La convention nationale démocrate a eu lieu au United Center de Chicago. La fébrilité était grande au sein des troupes, tant chez les élus que chez les militants.
Cette fois, il n'y a pas eu de surprise quant à son déroulement: Kamala Harris a été couronnée candidate officielle du Parti démocrate dans la course à l'élection présidentielle, dont le vote se tiendra le 5 novembre.
Notons que Kamala Harris a pris la parole afin d'accepter officiellement son mandant. Elle a profité de l'occasion pour raconter son histoire personnelle. Elle a par ailleurs parlé d'unité. Elle a promis d'être la présidente de toutes et de tous. Elle a tenu à mettre en valeur une transition pacifique du pouvoir à la suite de l'élection présidentielle...
À vrai dire, le ton de Kamala Harris était présidentiel.
Grâce à ce dossier, écoutez toutes les interventions effectuées par nos collaborateurs dans le cadre d'une émission spéciale sur la convention démocrate, qui a été animée par Philippe Cantin et présentée notamment par le 98.5, jeudi, de 20h à 23h.
À l'occasion d'un vote par appel nominal virtuel au début août et une seconde fois durant la convention - une majorité écrasante des 4700 délégués se rangeaint déjà derrière elle.
D'ailleurs, cette grand-messe démocrate s'est clôturée jeudi soir avec le discours de Mme Harris, qui a officiellement accepté l'investiture de son parti. Notons qu'environ 15 000 personnes étaient présentes.
Quant à Tim Walz, il est officiellement le colistier de Kamala Harris depuis mercredi soir.
Rappelons que le président Joe Biden s'est retiré en juillet de la course à l'élection présidentielle.
Les anciens présidents Barack Obama et Bill Clinton avaient déjà pris la parole ces derniers jours, au cours de ce rendez-vous ayant pris des proportions inusitées dans l'actualité politique nord-américaine.
Lors d'une convention nationale chez nos voisins du sud, les délégués des États américains annoncent officiellement les résultats du vote menés envers les candidats qui souhaitent se lancer dans la course à l'élection présidentielle. Dans ce cas-ci, ce sont les délégués démocrates qui couronnent leur représentant.
Du côté des républicains, le candidat du parti pour la course à l'élection présidentielle n'est nul autre que Donald Trump. Il a été couronné au cours de leur convention qui a eu lieu à la mi-juillet, à Milwaukee au Wisconsin.
Devant des milliers de délégués convaincus, l'homme de 78 ans, qui a déjà été chef du gouvernement américain, a accepté l'investiture républicaine.