Aller au contenu
Premier but de Joshua Roy

Les Canadiens l'emportent 3-2 contre les Devils

Les Canadiens l'emportent 3-2 contre les Devils
Cole Caufield vient d'inscrire le but de la victoire. / Bruce Bennett/Getty Images
0:00
1:54
0:00
34:04

Les Canadiens de Montréal ont poursuivi lundi soir au New Jersey sur la lancée de leurs deux solides performances contre les Oilers d'Edmonton et l'Avalanche du Colorado.

Un but de Cole Caufield avec 4:31 à jouer à la troisième période - son troisième en autant de rencontres - a rompu l'égalité et permis au Tricolore (19-18-7, 45 points) de l'emporter 3-2 contre les Devils lors de ce premier d'une série de trois matchs à l'étranger.

Outre Caufield (14e), Joshua Roy a inscrit le premier but de sa carrière dans la Ligue nationale et Juraj Slafkovsky (6e) a complété. Même s'il ne figure pas sur la feuille de pointage, Joel Armia a été à l'origine de deux des buts des siens, tandis que Samuel Montembeault a été intraitable à cinq contre cinq.

Le gardien québécois - qui a repoussé 28 rondelles - n'a cédé que lors du long avantage numérique de quatre minutes de l'équipe du New Jersey durant lequel Luke Hughes (8e) et Alexander Holtz (11e) ont fait mouche pour les Devils (22-17-3, 47 points). Nico Daws a fait face à 25 tirs.

Les Canadiens seront à Ottawa, jeudi soir, pour y affronter les Sénateurs.

Jeu défensif

Scénario typique d'une rencontre disputée au New Jersey, après dix minutes de jeu, les deux équipes ne totalisaient que 4 tirs au but.

Du nombre, le plus sérieux fut celui de Joshua Roy qui a été privé de son premier but dans la LNH par le gardien Nico Daws.

À son tour, Samuel Montembeault a privé Tyler Toffoli d'un but avant que Juraj Slafkovsky ne donne les devants aux siens, à 12:48, lorsque Cole Caufield lui a servi une passe digne d'un magicien de l'arrière du filet des Devils.

Le Bleu-Blanc-Rouge s'en est tiré sans mal jusqu'à la fin de la période en dépit d'une pénalité décernée à Kaiden Guhle.

La raison? Samuel Montembeault était intraitable.

0:00
9:31

Les Canadiens et les Devils se sont échangés des avantages numériques en début de période médiane. En pure perte... Les Devils ont porté leur séquence d'inefficacité à 0-en-14 en avantage d'un homme et le Tricolore n'a pas débloqué non plus.

Pour sa part, Montembeault a continué de multiplier les prouesses.

S'il s'est fait voler au premier tiers, Roy n'a pas raté son coup en deuxième lorsque Sean Monahan lui a servi une rondelle sur un plateau d'argent quand il était devant le gardien des Devils: le premier but de la carrière dans la LNH de Roy a été inscrit à 14:45.

Nick Suzuki a écopé d'une double mineure avec 44 secondes à jouer à l'engagement quand son bâton a frappé Kevin Bahl au visage. Le hic, c'est que Suzuki a perdu le contrôle de son bâton quand il a été entraîné sur la patinoire par le joueur des Devils.

Le Tricolore n'a pas cédé avant la fin de la période, mais il restait 3:15 à écouler en début de troisième période.

0:00
6:28

Et les Devils ont réduit l'écart à un but lorsque Luke Hughes a fait mouche d'un tir de la pointe après 47 secondes de jeu.

Et ces derniers ont créé l'égalité avec un autre but durant cette longue pénalité à Suzuki, cette fois, à 1:37. Tirs partiellement voilés dans les deux cas. C'était un nouveau match, comme on dit.

Pendant plusieurs minutes, les Devils ont profité du fait qu'ils avaient repris l'initiative et ils ont dominé. Mais les hommes de Martin St-Louis n'ont pas lâché prise et Cole Caufield, placé tout près du filet, a glissé la rondelle dans le filet pour redonner l'avance aux Canadiens.

Les Devils se sont lancés à l'attaque à six contre cinq dans les dernières secondes de la rencontre, mais les Canadiens - notamment Rafaël Harvey-Pinard qui a bloqué le dernier tir de la pointe - ont tenu le coup.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Dany Dubé

«Il a probablement disputé son match le plus complet» -Martin St-Louis
L'avant-match Canadiens-Sabres
Sans le premier trio, point de salut
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00