Aller au contenu
Le Hockey des Canadiens

Le travail paye et le Tricolore commence 2024 avec une belle victoire collective

Le travail paye et le Tricolore commence 2024 avec une belle victoire collective
Le travail paye et le Tricolore commence 2024 avec une belle victoire collective / Glenn James / NHLI / Getty Images
0:00
14:19
0:00
3:24

Les Canadiens de Montréal complétaient mardi soir leur série de sept matchs sur la route en affrontant les Stars de Dallas au American Airlines Center. Le Tricolore a eu beau trouver une façon de prendre les devants 4 à 1 dans les rencontres, les locaux n'allaient pas vendre leurs peaux si facilement. Après avoir retiré leur gardien avec six minutes à faire, les Stars ont réussi, avec acharnement, à déjouer le gardien des Canadiens à deux occasions. La remontée s'est toutefois arrêtée là et les Canadiens se sont sauvés avec une victoire de 4 à 3.

Alors que le Bleu-Blanc-Rouge s'était incliné lors de ses trois derniers matchs, la formation montréalaise souhaitait entreprendre l'année 2024 du bon pied et on peut dire que c'est mission accomplie.

À l'occasion de son point de presse d’avant-match, Martin St-Louis avait annoncé qu’aucun changement ne serait apporté à la formation qui affrontait les Stars. Le Tricolore a ainsi joué avec sept défenseurs et Samuel Montembeault était devant le filet de l'équipe.

0:00
43:45

Déroulement de la rencontre

La partie n'est vieille que de quelques secondes que les Stars profitent d'une bévue des Canadiens. Lorsque Samuel Montembeault remet la rondelle à sa gauche, Mike Matheson tente une passe risquée devant le filet de son gardien, mais la rondelle se retrouve plutôt sur le bâton de Wyatt Johnston qui remet la rondelle sans attendre à Jamie Been et ce dernier ne se fait pas prier et dépose la rondelle dans le filet du Tricolore. Dallas prend les devants 1 à 0.

Les Canadiens ne tardent pas à répliquer. Quatre minutes plus tard, Juraj Slafkovsky fait de l'échec avant et récupère la rondelle en zone des Stars. Il la remet habillement à son capitaine Nick Suzuki qui décoche un puissant tir sur réception qui trompe la vigilance du gardien Scott Wedgewood. Montréal crée l'égalité 1 à 1.

Contre toute attente, le Tricolore remet le tout et prend les commandes de la rencontre à la mi-période. Après un lancer de la pointe de Johnathan Kovacevic qui est repoussé fermement par Scott Wedgewood, Kaiden Guhle s'avance près de l'enclave pour prendre un tir sur réception et loge la rondelle dans le filet. Montréal prend les devants 2 à 1.

0:00
9:29

Les Canadiens entament la deuxième période comme ils ont terminé la première. À 6m54, Jordan Harris fait une entrée de zone chez les Stars et s'avance dans l'enclave avant de prendre un tir des poignets et Wedgewood aimerait probablement revoir. Montréal augmente son avance à 3 à 1.

0:00
6:23

Les Canadiens profitent d'un avantage numérique à 6m45 de la troisième période pour en rajouter. Et avec un tic-tac-toe des ligues majeures par-dessus le marché. Nick Suzuki remet à Sean Monahan qui redirige sans attendre à Cole Caufield qui n'a qu'à diriger la rondelle dans le filet pour s'offrir par ailleurs un cadeau pour son 23e anniversaire. Montréal augmente son avance à 4 à 1.

Avec six minutes à jouer, les Stars retirent leur gardien au profit d'un sixième patineur, bien que le Tricolore a quelques chances de marquer, c'est finalement Dallas qui réussit à noircir la feuille de pointage. Profitant de son propre retour, Wyatt Johnston offre un jeu inspiré pour s'approcher de Samuel Montembeault et le déjouer d'un tir dans la lucarne. Dallas réduit l'écart à 4 à 2.

Avec deux minutes à faire, Dallas remet ça. Les Stars attaquent le filet et Jason Robertson profite d'une passe de Matt Duchesne pour déjouer Montembeault. Dallas réduit l'écart à 4 à 3.

Les Stars continuent ensuite d'attaquer le filet des visiteurs sans relâche pendant les deux dernières minutes, mais le Tricolore resserre les rangs et résiste.

Les Canadiens de Montréal l'emportent par la marque de 4 à 3 contre les Stars de Dallas.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Antoine Roussel

«Les Oilers ont beaucoup de succès depuis le changement de leur entraîneur»
«Lorsqu’il est sur la glace, les défenseurs doivent respecter sa présence»
«Plus ça va durer, plus on va avoir des duels appréciés» -Antoine Roussel
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00