Aller au contenu
Le Football des Alouettes

La défense domine les Argonauts et Montréal participera à la Coupe Grey!

La défense domine les Argonauts et Montréal participera à la Coupe Grey!
La douche de Gatorade pour l'entraîneur-chef Jason Maas. / Nathan Denette / La Presse Canadienne

Les Alouettes de Montréal et les Argonauts de Toronto croisaient le fer samedi au BMO Field à l'occasion de la finale de l'Est de la Ligue canadienne de Football et à l'aide d'une performance tonitruante de l'unité défensive de l'équipe, la formation de Jason Maas a dominé les Torontois pour filer avec une victoire convaincante de 38 à 17 et ainsi obtenir leur billet pour 110e Coupe Grey le 19 novembre à Hamilton.


Les Alouettes affronteront maintenant les Blue Bombers de Winnipeg qui ont défait les Lions de la Colombie-Britannique 24-13.


Alors que les Argos et les Moineaux s'étaient affrontés à trois reprises cette saison, les Alouettes avaient plié l'échine lors de chacun des matchs de la saison régulière. Mais Montréal jouait actuellement probablement le meilleur football de leur saison, alors que l'équipe était forte d'une séquence de six victoires consécutives, leur plus longue en 2023.

Comme ce fut le cas tout au long de la saison, les joueurs de Jason Maas ont pu compter sur la force de leur unité défensive qui a fait la différence du tout début jusqu'à la fin de la rencontre.

Le quart-arrière Cody Fajardo, sans avoir été un facteur dominant dans la rencontre, a de son côté évité les revirements coûteux et l'attaque montréalaise a pu inscrire quelques points précieux qui ont permis de contrecarrer les plans des Argos qui étaient largement favoris pour remporter la confrontation.

0:00
46:43

Déroulement de la rencontre

Lees Alouettes de Montréal ne perdent pas de temps pour s'inscrire au pointage et c'est à nouveau à défensive montréalaise qui fait la différence en début de rencontre.

Alors que les Argos sont à la porte des buts, Marc-Antoine Dequoy intercepte une passe courte du quart Chad Kelly et ramène ensuite le ballon sur 101 verges pour inscrire le touché. David Côté réalise la conversion. Montréal prend les devants 7 à 0.

Après avoir réussi à museler l'attaque des Montréalais pendant plus d'un quart, les Argonauts répliquent à mi-chemin au deuxième engagement lorsque Boris Bede réalise une tentative de placement de 45 verges. Toronto réduit l'écart à 7 à 3.

Les Alouettes répliquent pour la première fois à l'attaque sur la possession suivante. Le botteur David Côté s'amène à son tour pour un placement sur 46 verges et ne manque pas sa chance. Montréal augmente son avance à 10 à 3.

Les deux équipes s'échangent les revirements en fin de première demie et le quart des Alouettes, Cody Fajardo est victime de deux sacs lors de ses deux derniers jeux, avant de laisser s'écouler les dernières secondes de l'engagement. L'attaque est ainsi incapable d'offrir davantage de marge de manoeuvre à l'unité défensive, mais Montréal retraite tout de même au vestiaire avec une avance de sept points.

Dans les premières minutes du troisième quart, la défensive des Alouettes cause un autre revirement lorsque Reggie Stubblefield intercepte une passe de Chad Kelly et ramène le ballon à la ligne de 29 des Argos.

Après une pénalité à l'unité défensive torontoise, l'attaque des Oiseaux s'installe à la porte des buts et Cody Fajardo arrive à rejoindre Tyler Snead qui n'a qu'à marcher pour rejoindre la zone payante. David Côté réalise ensuite la transformation. Montréal augmente son avance à 17 à 3.

Sur la séquence suivante, la défensive des Alouettes génère un sixième revirement dans la rencontre lorsque Darnell Sankey intercepte une passe de Chad Kelly. David Côté s'amène à nouveau par la suite pour une autre tentative de placement sur 48 verges, mais le botté est à court des poteaux. La marque demeure 17 à 3 en faveur des Alouettes.

La défensive montréalaise cause à nouveau la surprise lors de la reprise, alors que Chad Kelly est à nouveau victime d'un revirement. Kabion Ento intercepte sa passe et file droit dans la zone des buts. David Côté réussit cette fois son botté. Montréal augmente son avance à 24 à 3.

L'attaque des Argos se réveille finalement au quatrième quart. Avec 10 minutes à faire, Toronto se retrouve à la porte des buts et Cameron Dukes s'amène pour le dernier jeu. Il contourne la défense montréalaise et franchit la zone des buts pour le touché. Boris Bede réalise la conversion. Toronto réduit l'écart à 24 à 10.

Les Alouettes répliquent toutefois du tac au tac. Sur le botté d'envoi, James Letcher Jr. reçoit le ballon avant de retourner le botté sur une distance de 105 verges avant de longer la ligne des buts sur la largeur pour écouler des précieuses secondes et finalement inscrire le touché. David Côté réalise à son tour la transformation. Montréal augmente son avance à 31 à 10.

Les Argonauts répliquent par contre immédiatement lors de leur retour à l'attaque lorsque Chad Kelly rejoint DaVaris Daniels qui était laissé seul sur 54 verges et celui-ci rejoint la zone des buts pour le touché. Boris Bede réussit la transformation. Toronto réduit l'écart à 31 à 17.

Les Alouettes n'ont pas dit leur dernier mot et avec un peu moins de deux minutes au cadran, Jeshrun Antwi réalise une course de 12 verges avant de franchir la ligne des buts pour le touché. David Côté réalise la conversion. Montréal accentue son avance à 38 à 17.

Les Alouettes de Montréal concluent ainsi la rencontre avec une victoire de 38 à 17 et l'équipe se transportera maintenant vers Hamilton pour la finale de la Coupe Grey. La rencontre sera d'ailleurs présentée sur le réseau Cogeco.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jean St-Onge

«Cody Fajardo a vécu une renaissance cette saison» -Jeremy Filosa
«Il faut un jeu explosif» -Jean-Philippe Bolduc
«Le vestiaire et la camaraderie, c'est la base» -Martin Bédard
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30