Les médias de la province invitent les Québécois à ne rien partager sur les plateformes Facebook et Instagram le 15 septembre.
La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) et la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) veulent, avec l'aide du public, dénoncer le blocage des nouvelles sur les plateformes appartenant à Meta.
Ce blocage fait suite à l’adoption de la Loi sur les nouvelles en ligne, qui entrera en vigueur en décembre.
Le #journéesansMeta sera déployé sur les réseaux sociaux le 15 septembre.
Les géants du web, comme Meta et Alphabet (la société mère de Google), accaparent en 2023 près de 80% des revenus publicitaires numériques au Canada.
Selon une analyse de Jean-Hugues Roy, professeur à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal, la présence des médias sur Facebook aurait permis à Meta d’engranger des revenus de 193 millions de dollars en 2021.
Rappelons que l'accès aux pages Facebook et Instagram de plusieurs médias au Québec, dont celles de Cogeco Média, sont bloquées par Meta depuis le mois d'août.