Aller au contenu
Grande entrevue

L'animatrice Marie-Eve Tremblay s'entretient avec MC Gilles

L'animatrice Marie-Eve Tremblay s'entretient avec MC Gilles
Dave-Éric Ouellet alias MC Gilles, dans le studio principal du 98.5. / Cogeco Média

Au cours de la saison estivale, l’animatrice Marie-Ève Tremblay propose chaque mercredi une longue entrevue avec une personnalité de Cogeco Média. Cette fois, elle s'entretient avec le chroniqueur du 98.5, MC Gilles, de son vrai nom Dave-Éric Ouellet. 

Lors de cette discussion, les deux collègues discutent notamment du travail de MC Gilles qui n'a rien à voir avec ce qu'il envisageait comme métier lorsqu'il avaint dans la vingtaine. 

Aujourd'hui, Il est entre autres fou du roi à l’émission de Tout le monde en parle, collaborateur à l’émission Infoman (depuis 18 ans) et chroniqueur dans l’équipe menée par Patrick Lagacé, au 98.5. Il fait aussi partie des collaborateurs de l’émission de Paul Arcand.

0:00
13:43

«Je suis un accident d’auto! Mon travail actuel n’était pas du tout prévu. […] Dans ce métier, je suis un passeur de rondelle aux gens qui sont de vraies personnalités, pour qu’elles comptent des buts. C’est pour ça que j’ai un personnage. MC Gilles, c'est un nom absurde que j’ai inventé…» 

Mentionnons que Dave-Éric Ouellet a commencé une maîtrise en communications politiques. 

«Je ne voulais pas du tout devenir un politicien, dit-il. Ce qui m’intéressait, c’est le monde politique. […] Je me disais que je pourrais un jour travailler pour une politicienne ou un politicien… pour écrire des discours, changer les choses. Ce qui m’intéressait à l'époque, c’était le pouvoir et l’influence d’Internet. Mais, je n’ai jamais fait ça... Je m’occupais de la radio communautaire à l’Université Laval. Radio-Canada a alors décidé qu’elle voulait ma fréquence 94,3… C’était David contre Goliath. J’ai gagné ma cause devant le CRTC, à la surprise générale.»

Ensuite, il a collaboré avec CISM à Montréal. 

MC Gilles se rappelle de la première chanson qu’il a fait jouer à cette station, soit « Guy Lafleur disco »

«À ma grande surprise, c’était l’accident de char dont je parlais plus tôt; des gens de Radio-Canada m’ont écouté et m'ont contacté pour une critique de chansons de Noël à Infoman…J’ai été engagé.» 

Durant l'entrevue, il parle aussi de son arrivée à l’émission Puisqu’il faut se lever, animée par Paul Arcand.

L’univers des communications est alors devenu son terrain de jeu.

Questionné par l’animatrice Marie-Eve Tremblay, l’ami et collègue de MC Gilles, Jean René-Dufort, a accepté de parler de leur première rencontre…

0:00
10:08

De son côté, MC Gilles indique qu'ils font souvent la même analyse de leur travail et de la société.

«On pense pareil. […] On rit des mêmes choses. On a un humour très cynique. On est plus des réalistes que des optimistes. Les gens disent qu’on est des pessimistes, non. On prend la vie du bon côté; on sourit et on a du fun. Mais, on est très réalistes.»  

Santé mentale

Dans un tout autre ordre d'idée, les deux collègues discutent du fondamental sujet de la maladie mentale. MC Gilles a lui-même atteint le fond, frappé «un mur», comme il l'affirme durant l'entretien.

Il parle ici avec émotion et sincérité de sa dépression. Il a même dû faire appel aux services d'un centre psychiatrique. 

Il incite d'ailleurs les gens à parler de leurs problèmes, leur anxiété, leur détresse psychologique. 

Son ami et confrère Jean-René Dufort a d'ailleurs vu «la chaîne débarquer» et l'a beaucoup accompagné dans son «combat difficile». 

0:00
15:10

Le jardinage

D'ailleurs, le jardinage est devenu pour lui une activité salvatrice pour retrouver la paix d'esprit et un contact direct avec «la nature et le concret».

«C'est la plus belle affaire du monde, lance-t-il spontanément. J'adore ce contact avec la nature.»

0:00
5:15

Écoutez l’intégralité de l’entretien entre Marie-Eve Tremblay et MC Gilles, à l’émission Radio Textos.


Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec MC Gilles

L'argent public qui sert à acheter sur Amazon
Vindredi Groovy, spécial Éclipse
Des retombées de 1,5M$ pour la chanson Total Eclipse of the Heart
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00