Aller au contenu
Décès du Démon blond

Guy Lafleur nous a quitté il y a un an déjà...

Guy Lafleur nous a quitté il y a un an déjà...
Le Démon blond nous quittait il y a un an déjà... / Richard Wolowicz / Getty Images
Vitor Munhoz / NHLI / Getty Images

Source: Vitor Munhoz / NHLI / Getty Images

La figure légendaire du hockey, meilleur joueur des années 1970 et idole populaire des Québécois, Guy Lafleur, s'est éteint à l'âge de 70 ans, le 22 avril 2022, après un combat de plusieurs années contre le cancer.

Lafleur aura laissé une marque indélébile sur le hockey au pays, au terme d’une carrière dans laquelle il a redéfini le mot spectaculaire sur une patinoire.

Lancé à toute allure, cheveux au vent, Lafleur a électrisé le Forum de Montréal ainsi que l'ensemble des patinoires des clubs de la LNH grâce à ses montées épiques et son tir frappé foudroyant en provenance de l’aile droite.

Le Démon blond a d'ailleurs dominé des rencontres avec panache, ne reculant devant aucun adversaire, même dans des villes comme Boston et de Philadelphie. Sans relâche, ses adversaires tentaient de l’intimider.

Voici quelques-uns des faits saillants entourant son décès:

Une pluie d'hommages pour Guy Lafleur
Le Québec pleure son idole
0:00 / 1:39:35
C23
Sortie de zone
Sortie de zone · Épisode 49
Où était Shea Weber?
0:00 / 46:47
C23
0:00
11:12
0:00
29:45
0:00
9:22
0:00
3:25
Francois Lacasse /NHLI / Getty Images

Source: Francois Lacasse /NHLI / Getty Images

Quelques dates importantes dans la vie et la carrière de Guy Lafleur

1951

  • Naissance de Guy Lafleur à Thurso, le 20 septembre.

1969

  • Les Remparts de Québec disputent le 18 octobre leur premier match au Colisée contre les Éperviers de Sorel. Les Remparts l’emportent 10-5 grâce à une performance de 4 buts et une mention d’aide de Guy Lafleur.

1970

  • Lors du dernier match à domicile de la saison 1969-1970 des Remparts de Québec, leur avant-dernier de la campagne, Guy Lafleur fait mouche six fois pour atteindre le plateau des 100 buts dans une saison.

1971

  • Guy Lafleur compte 7 buts avec les Remparts de Québec lors du match historique du 5 février où son coéquipier André Savard récolte 12 points.
  • Les Canadiens sélectionnent Guy Lafleur au premier rang du repêchage de la Ligue nationale de hockey qui se tient le 10 juin à l’hôtel Reine Élizabeth, à Montréal.
  • Premier point de Guy Lafleur à son tout premier match dans la LNH, le 9 octobre, à Montréal, contre les Rangers de New York.
  • Premier but de Guy Lafleur dans la LNH, le 23 octobre, à Los Angeles, contre les Kings.

1975

  • Guy Lafleur atteint le plateau des 50 buts pour la première fois de sa carrière, le 29 mars, en déjouant Denis Herron des Scouts de Kansas City au Forum de Montréal.
  • Comme la majorité de ses coéquipiers – sauf Ken Dryden, de son propre aveu -, Guy Lafleur joue un fort match lors du désormais légendaire duel entre les Canadiens de Montréal contre l’Armée rouge au Forum de Montréal le 31 décembre. Le gardien Vladislav Tretiak est la vedette de la rencontre qui se termine 3-3.

1976

  • Première de trois conquêtes consécutives du trophée Art-Ross remis au meilleur pointeur de la LNH au terme de la saison 1975-1976.

1977

  • Durant la finale de la coupe Stanley contre les Bruins de Boston, Mike Milbury et John Wensink profèrent des menaces à l’endroit de Guy Lafleur après que les Canadiens eurent pris les devants 2-0. À la veille de la troisième rencontre prévue à Boston le 12 mai, Wensink déclare que « Lafleur ne sortira pas vivant » du vieux Garden. La réponse de Lafleur? Une performance de deux buts et de deux mentions d’aide dans une victoire de 4-2 des Canadiens qui allaient balayer la finale en quatre matchs.
  • Guy Lafleur devient le premier joueur de la LNH à remporter la coupe Stanley ainsi que les trophées Hart, Art-Ross, Conn-Smythe et Lester B. Pearson la même année. Seul Wayne Gretzky égalera cette marque au terme de la saison 1984-1985.

1979

  • Demi-finale de la coupe Stanley 1979. La séquence de trois coupes d’affilée des Canadiens est en danger. Les Bruins mènent 3-2 contre le Bleu-Blanc-Rouge, au Forum, dans le septième match, lorsque la formation de l’entraîneur Don Cherry écope d’une pénalité pour avoir trop de joueurs sur la patinoire avec 2:34 à disputer à la troisième période.
  • Guy Lafleur crée l’égalité en déjouant le gardien Gilles Gilbert avec l’un de ses plus mémorables tirs frappés de sa carrière. Yvon Lambert donnera la victoire au Tricolore en prolongation et les Canadiens iront vaincre les Rangers de New York en cinq matchs en finale pour remporter une quatrième coupe consécutive.

1981

  • Guy Lafleur récolte le 1000e point de sa carrière le 4 mars au Forum contre les Jets de Winnipeg. Quelques rangées derrière le banc des Canadiens, un grand jeune homme l’applaudit. Son nom : Mario Lemieux.
  • Le Démon blond passe à un cheveu de la mort lors d’un accident d’auto survenu dans la nuit du 24 mars quand, lors d’une embardée, un poteau perce le pare-brise de son véhicule et le blesse à l’oreille.

1984

  • Guy Lafleur inscrit le 518e et dernier but de sa carrière avec les Canadiens de Montréal, le 25 octobre 1984, au Forum, contre les Sabres de Buffalo.
  • Guy Lafleur annonce sa retraite du hockey le 26 novembre. 

1985

  • Les Canadiens de Montréal retirent le chandail numéro 10 de Guy Lafleur, le 16 février 1985.

1988

  • Guy Lafleur est intronisé au Temple de la renommée du hockey.
  • Moins de trois semaines après son intronisation, Guy Lafleur annonce son retour au jeu et il signe un contrat avec les Rangers de New York, le 26 septembre.

1989

  • Guy Lafleur fait un retour à Montréal le 4 février dans l’uniforme des Rangers, inscrivant deux buts et une mention d’aide face aux Canadiens et Patrick Roy. Jamais un ancien joueur du Tricolore portant un autre uniforme n’a autant été ovationné que lui ce soir-là.
  • Dix-huit ans après son dernier match avec les Remparts de Québec, Guy Lafleur se joint aux Nordiques le 14 juillet. 

1991

  • Dernier but de Guy Lafleur dans la LNH, son 560e, le 30 mars 1991, lors d’un match des Nordiques contre les Canadiens, à Montréal.
  • Dernier match de Guy Lafleur dans la LNH, le 31 mars, au Colisée de Québec, contre les Canadiens.

2019

  • Guy Lafleur subit une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon en novembre

2020

  • Quelques mois plus tard, il reçoit un diagnostic de récidive de ce même cancer.
  • Guy Lafleur entame un traitement au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). La famille Lafleur fait paraître une déclaration où il se dit confiant et serein.

2021

  • Guy Lafleur est honoré à Québec lorsque son numéro quatre de l'époque où il s'alignait avec les Remparts est retiré dans toute la LHJMQ et il reçoit une ovation émotive de près de quatre minutes au Centre Vidéotron.

2022

  • Guy Lafleur rend l’âme à la suite d’un long combat contre le cancer le 22 avril 2022.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

« Beau spectacle, les oeufs ont commencé à éclore» -Frédéric Labelle
Une plus grande quantité de THC se retrouve dans les produits à base de cannabis
Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30