Aller au contenu
Guide d’achat

Les meilleurs pneus d’été et toutes saisons

Les meilleurs pneus d’été et toutes saisons
Une Subaru Legacy 2023 / Auto123.com

Voici notre guide d’achat pour les pneus d’été et toutes saisons pour 2023 au Canada. Aujourd’hui, les meilleurs pneus d’été et toutes saisons pour les voitures.

À voir aussi, Les meilleurs pneus d’été et toutes saisons pour les VUS et camionnettes au Canada en 2023.

Et samedi, un guide dévoué aux pneus d’été et toutes saisons pour les véhicules électriques !

Il ne sera pas facile de décrire ce que l’industrie du pneumatique nous propose pour l’été qui vient. Non seulement la situation politique et économique mondiale est-elle venue brouiller les cartes, mais l’évolution technique du pneu oblige les automobilistes à analyser sérieusement leur choix.

Selon le véhicule que vous possédez, vous devrez choisir entre des pneus toutes saisons (que vous devrez changer pour des pneus d’hiver dès l’automne) ou des pneus dits « homologués ». Ces produits réellement toutes saisons ont le sigle de la silhouette d’une montagne avec un flocon de neige en son centre, et sont donc peuvent être utilisés toute l’année.

Et si vous avez un véhicule électrique, vous plierez peut-être pour les nouveaux pneus conçus spécifiquement pour ce type de voiture. D’ailleurs, cette année, nous incluons pour la première fois dans notre guide un chapitre dédié entièrement aux pneus pour les véhicules électriques; cette section sera publiée dès ce samedi.

Je ne vous ai même pas parlé de pneus de performance. Car il faut avouer que les constructeurs d’automobile ont de plus en plus tendance à équiper leurs produits de pneus plus performants même si le modèle ne l’est pas!

La situation actuelle de 2023 est inusitée d’une autre façon. Il devient de plus en plus difficile pour les consommateurs de se procurer des véhicules neufs. Et s’ils y arrivent, le prix viendra causer tout un choc dans le budget. Plus d’un automobiliste aura alors décidé de conserver son véhicule actuel.  Les pneus de ce dernier devront peut-être remplacés. Quand même moins coûteux qu’un véhicule neuf!

Un Lincoln Corsair

Les pneus toutes saisons (donc, d’été)

Un premier conseil : si vous constatez que vos pneus commencent à être usés (ou si votre garagiste vous le fait remarquer) et si vous ne vous y connaissez pas tant que cela, il serait plutôt sage de remplacer vos pneus par d’autres d’origine, donc ceux sont venus avec le véhicule d’usine. Vous ne vous tromperez pas!

Un deuxième conseil : résistez aux pneus à budget qui ne sont fort possiblement pas de grande qualité. En fait, ces pneus pourraient être dangereux s’ils ne sont pas conçus pour vraiment correspondre au design mécanique de votre véhicule. Je le répète à chaque année, mais c’est pour une bonne cause : souvenez-vous que votre vie et que celle de vos passagers repose sur quatre points de contact qui ne sont pas plus grands que la paume de votre main. Rappelez-vous-en quand vous roulez à 120 km/h!

Enfin, si vous avez l’opportunité de vous procurer des pneus usagés, assurez-vous d’abord qu’ils soient encore bons pour une bonne distance et qu’ils correspondent à vos besoins. Vaut mieux les montrer à un vrai professionnel avant de les monter sur vos roues.

Voici des pneus de remplacement de grandes marques reconnues que nous vous recommandons. En général, ils peuvent être de nouveaux produits avec de nouvelles technologies incluses ou des produits reconnus qui ont fait leurs preuves. Remarquez qu’il s’agit surtout de pneus de grandes marques, pas tous à petits prix mais très fiables.

Michelin

Des pneus Michelin

Indéniablement, la marque française Michelin jouit d’une excellente réputation. Son produit vedette, le tout récent Defender 2 est un excellent choix, peu importe le type d’auto ou de VUS que vous conduisiez.

Michelin Defender 2

Cela dit, Michelin vient de lancer un tout nouveau pneu. Le X Tour A/S 2 est un peu moins cher, mais presque aussi performant que le Defender. Voilà un pneu qui pourrait plaire à tout automobiliste régulier.

Si vous avez une conduite ou une voiture plus sportive, une version de la gamme Pilot serait fort possiblement la réponse à vos attentes.

Michelin X Tour A/S 2 et Michelin Pilot Sport 4S

Si votre budget est un peu plus restreint, Michelin propose une gamme de pneus un peu plus agressifs mais très spécifique à la conduite sportive sous la marque BFGoodrich. Toutefois, cette marque est surtout réservée aux camionnettes et VUS (dont il sera question dans le prochain volet de notre guide). Sinon, consultez un revendeur de pneus Uniroyal, une autre marque appartenant à Michelin qui propose d’excellents pneus mais à un prix plus bas.

Goodyear

Des pneus Goodyear

Important concurrent de Michelin, le manufacturier américain Goodyear propose une gamme de pneus de tous genres à des prix semblables à ceux de Michelin ou de Bridgestone. Sa gamme principale est composée de pneus Assurance (dont certains sont fabriqués ici au Canada) incluant des versions abordables Max Life ou le très confortable ComfortDrive (nous avons une longue expérience avec des Assurance sur une de nos fourgonnettes et celle-ci est des plus positives).

Goodyear Max Life

Pour les amateurs de pneus de performance, Goodyear est reconnu pour ses pneus Eagle (une marque que vous verrez en course automobile, surtout NASCAR) dont la récente version Exhilarate est surtout destinée à la saison estivale.

Goodyear a aussi d’autres marques dans son giron dont la légendaire marque Dunlop. Commercialisés comme un produit relativement abordable, ses pneus sont livrables pour les autos sous le nom de Dunlop SP Sport, pour les VUS et VUM légers sous l’identification Grandtrek et pour voitures sportives sous l’appellation SP Sport Maxx.

Cooper

Tout récemment, Goodyear a complété l’achat d’un autre nom légendaire dans le domaine du pneu, Cooper Tires. Vu que cette marque est « en transition », nous nous en tiendrons à vous proposer les pneus toutes saisons Zeon et autres vendus à des prix très raisonnables surtout chez un grand magasin de pièces d’autos.

Un pneu Cooper Zeon, sur la route

Bridgestone

Un pneu Bridgestone Turanza

Dans le cas du fabricant de pneus japonais Bridgestone, son pneu de tourisme le plus courant serait le Turanza, principal concurrent des Michelin Defender et Goodyear Assurance. Toutefois, si vous désirez un pneu plus haut de gamme pour des voitures de luxe, demandez à voir la gamme Alenza.

Évidemment, les amateurs de voitures de performance ou de sport très avancées iront du côté des maintenant légendaires Potenza. Mais dans ce cas, vaut mieux consulter un spécialiste dans ce domaine.

Enfin, soulignons que Bridgestone produit un pneu destiné aux voitures très économiques qui exigent un pneu à très basse résistance à la friction de roulement, l’Ecopia.

Bridgestone Ecopia

Mentionnons qu’il y a plusieurs années que Bridgestone s’est procuré la marque américaine Firestone et l’a transformée en un produit nettement supérieur à ce qu’il était. La gamme la plus courante sera le Firestone All-Season, un bon produit pour véhicules légers alors que pour les autos de performance, Firestone propose le Firehawk.

Continental

Des pneus Continental TrueContact

Le fabricant allemand Continental tient aussi une place d’importance sur le marché du pneu de remplacement. C’est d’ailleurs la marque préférée des propriétaires de voitures allemandes.

Continental propose une gamme assez exhaustive de pneus pour la saison estivale du simple Touring Contact ou True Contact pour voitures « régulières » jusqu’au Extreme Contact Sport pour les voitures de sport. Les prix sont concurrentiels à ceux des marques discutées précédemment.

Des pneus Continental Extreme Contact Sport sur une BMW M3

Notez que la marque américaine General Tire est dans le giron de Continental et que celle-ci offre également des pneus de milieu de gamme de très bonne qualité dont les populaires (et très abordables) Altimax pour voitures régulière, G-Max pour autos de sport et Grabber pour camionnettes et VUS.

General Tire Altimax General Tire G-Max

Yokohama

Des pneus Yokohama

Dans le cas de ce fabricant japonais, il a fait sa réputation avec des pneus de qualité incluant le tout récent YK740G pour voitures régulières, Advan Sport A/S + pour voitures sportives et Ascend LX pour VUS légers.

Yokohama YK740G Yokohama ADVAN Advan Sport A/S

Toyo

Autre fabricant japonais, Toyo continue son bon travail avec ses Extensa A/S et Extensa HP (de performance) en plus de proposer ses fameux Proxes de haute performance.

Toyo Extenza AS II

Nokian

Nokian One

Malgré le fait que ce fabricant finlandais ait dû fermer une importante usine en Russie (on sait pourquoi…), il nous offre toujours son excellent pneu d’été Nokian One qui, lui, est fait au Tennessee. Le manufacturier a d’ailleurs embauché de nombreux employés supplémentaires pour cette usine aux États-Unis.

Incidemment, nous avons des Nokian One à l’essai depuis plus de deux ans sur un Ford Escape en été et jusqu’ici, ces pneus se sont avérés vraiment à la hauteur de la situation tant sur pavé sec que mouillé, et que ce soit en conduite urbaine ou sur autoroute.

Ce qui est intéressant chez Nokian, c’est la garantie de remplacement en cas de dommage causé par un nid-de-poule. Informez-vous chez votre revendeur Nokian.

Le peu Nokian One

Pirelli

Pirelli Scorpion Verde

La marque italienne doit toujours être considérée comme une marque haut de gamme même si elle est désormais la propriété de la compagnie Chem China (certains pneus Pirelli nous viennent maintenant de Chine, quoique sa nouvelle usine mexicaine de Silao est dédiée au marché nord-américain).

Pirelli P4 Plus

Leur plus belle qualité est celle de l’adhérence à la route. Le pneu de base est le Pirelli P4 mais les amateurs de voitures de performance iront du côté des (coûteux) P Zero. Pour les automobilistes soucieux de l’environnement, Pirelli produit la lignée Verde à basse résistance à la friction de roulement. Pour les VUS, Pirelli propose les Scorpion.

Vu que les Pirelli sont surtout axés vers la performance (c’est ce manufacturier qui fabrique des pneus pour les courses de Formule Un), il faut s’attendre à ce qu’ils s’usent un peu plus vite même si le fabricant annonce une garantie plus élevée de kilométrage.

Pirelli P Zero

Hankook

Hankook Ventus

Fabricant sud-coréen, Hankook (mot qui signifie « de Corée ») propose des produits de haute qualité dont la gamme Ventus qui inclut des applications pour la plupart des véhicules sur le marché et Dynapro HP pour VUS de luxe.

Kumho

Autre marque sud-coréenne un peu moins publicisée, Kumho fabrique aussi des pneus de qualité dont certains affichent un prix vraiment abordable. Les pneus réguliers sont offerts sous le nom de Solus alors que les pneus plus axés vers la performance prennent le nom Ecsta.

Les pneus Kumho

Falken

Enfin, mentionnons la marque Falken dont les modèles Ziex et Azenis sont bien connus. N’oublions pas que cette compagnie fait partie du groupe Sumitomo qui commercialise certains de ses produits sous ce nom.

Falken Ziek et Azenis

Autres marques

Vous trouverez certainement plusieurs autres marques sur le marché dont certaines peuvent provenir des pays asiatiques. Celles-ci n’ont pas encore acquis la réputation nécessaire pour être reconnus par les experts du domaine. Mais soulignons que certains de ces produits commencent à émerger. C’est le cas des pneus du la compagnie chinoise Sailun dont la division canadienne voit à son évolution sur notre marché, ou encore de GT Radial dont les utilisateurs vantent les mérites. Toutefois, en ce qui nous concerne, nous préférons nous en tenir, pour le moment, aux grandes marques citées plus haut.

Sur la page suivante, les pneus homologués...

Une nouvelle tendance : les pneus homologués

Enfin, on parle depuis quelques années de la popularité croissante des pneus « homologués » pour toutes les saisons. Si votre véhicule a besoin de pneus neufs, que vous ne couvrez pas énormément de kilomètres annuellement et que vous aimeriez éviter de changer de pneus pour l’hiver, voici peut-être la meilleure solution.

Les pneus homologués se reconnaîtront à leur dessin de bande de roulement plutôt « hivernale » et au sigle de la silhouette de montagne avec flocon de neige à leur flanc.

Certains ne recommandent pas ces pneus dans les régions où il neige beaucoup. De notre côté, nous en avons essayé au Québec depuis l’année dernière sur deux autos : des Michelin Cross Climate 2 sur une Lincoln MKZ à traction et des Nokian WR G4 sur une Mercedes-Benz C300 à traction intégrale. Nous avons également conduit un Buick Encore GS équipée de Cross Climate dans la région de Montréal où les chutes de neige ont été nombreuses et profondes en début de 2023. Résultat? Ces pneus se sont avérés très efficaces dans la neige des derniers mois.

De plus, ils ont été étonnants l’été dernier. Tant les Michelin que les Nokian ont été plus que satisfaisants sur pavé sec où ils ont été très silencieux malgré le dessin de leur bande de roulement et très rassurants sur pavé mouillé. Ils s’apprêtent à passer un deuxième été et jusqu’ici, sans qu’on note une usure notable.

Nous sommes présentement à tester les pneus Nokian WR-G4 (g.) et Michelin Cross Climate 2 et jusqu’ici…les deux sont très impressionnants !

Voici quelques pneus homologués qui seraient recommandables :

Michelin Cross-Climate 2
Ce pneu a été vanté par la presse européenne l’année dernière alors qu’il était en concurrence avec le Nokian WR G4. En passant, une des « deuxièmes » marques du groupe Michelin, BFGoodrich, a son propre modèle homologué, l’Advantage T/A Sport.

Nokian WR G4
Pneu concurrentiel au Michelin Cross-Climate 2, ce Nokian finlandais s’est aussi avéré efficace en hiver comme en été. Qui plus est, il est demeuré très silencieux sur la Mercedes sur laquelle ils ont été montés. Le test continue! En passant, le même manufacturier propose un pneu semblable mais à prix plus bas, le Nordman Solstice.

Nokian WR G4

Goodyear Assurance WeatherReady
Évidemment, on peut s’attendre à ce que ce pneu américain donne des résultats semblables à sa concurrence. Parfait pour ceux qui voyagent peu durant les tempêtes et qui veulent éviter les fréquents changements de pneus. Notons que, très récemment, Goodyear achetait la compagnie Cooper et que celle-ci nous propose le Discoverer A/T3 pour camionnettes et VUS.

Goodyear Assurance WeatherReady

Bridgestone WeatherPeak
Tout récemment, le géant japonais Bridgestone lançait un produit concurrentiel à Michelin et Goodyear, le WeatherPeak ! En même temps, sa « deuxième » marque, Firestone, nous présentait le WeatherGrip.

General Altimax 365 AW
Dans le cas de cette deuxième marque de Continental, il s’agit de l’Altimax 365 AW à prix abordable.

Toyo Celsius
Pour ce manufacturier japonais, c’est du Celsius dont il s’agit, un autre excellent produit de ce fabricant. Il vient d’être lancé en version améliorée Celsius II!

Hankook Kynergy 4S2
Ce manufacturier sud-coréen nous propose le Kynergy 4S2 pour toutes les saisons.

Pirelli Weatheractive
Chez le manufacturier italien, on peut compter sur la gamme Weatheractive qui est aussi disponible pour les camionnettes de diverses grandeurs.

Sailun Arezzo
De tous les manufacturiers d’origine chinoise, Sailun est celui qui semble vouloir s’imposer le plus au Canada en faisant la promotion de pneus qu’il annonce comme de très grande qualité. Son Arezzo pour autos et petits VUS pourrait être à considérer.  

Un petit mot ici pour les propriétaires de camionnettes de livraison comme les Ford Transit, Mercedes-Benz Sprinter, Ram Promaster et autres véhicules du genre, ceux-ci ne sont pas oubliés alors que quelques manufacturiers ont commencé à leur offrir des pneus pour leurs véhicules dont les Vanco 4 Seasons de Continental, les Celsius Cargo de Toyo et autres.

Il y a quelques autres marques qui commencent à nous offrir des pneus homologués dont Nexen avec son N-Blue et autres.

Encore une fois, pour ceux qui voyagent souvent dans la neige ou sur la glace, un bon pneu d’hiver sera toujours supérieur à un pneu homologué. Mais ceux qui veulent un pneu sécuritaire pour toutes les saisons sans qu’il ne fonde sur le pavé de l’été ou qu’il patine comme un pneu d’été en hiver, voilà une option à considérer.

Quant à nous, nous continuons d’analyser ce domaine du pneu et nous continuons nos essais…

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00