Aller au contenu
Le Hockey des Canadiens

Le CH gagne enfin en bleu poudre

Le CH gagne enfin en bleu poudre
Le CH affronte les Islanders / Graham Hughes, La Presse canadienne
0:00
4:26

En plus de conclure leurs vacances samedi après-midi, le Canadien de Montréal a mis fin à la malédiction de son chandail bleu poudre maudit, au Centre Bell. Le Tricolore a effectivement remporté son match 4-3 face aux Islanders de New York, un premier gain avec cet uniforme.

C'est Mike Matheson qui a donné la victoire au Tricolore en surtemps. Par ailleurs, Mike Hoffman a récolté trois assistances.

Si les joueurs du CH ont pu passer du bon temps sur la plage au cours de la dernière semaine, les Islanders, eux, n'avaient pas chômé. La troupe de Lane Lambert avait remporté l’un de ses deux matchs au cours de la dernière semaine.

En chiffres

Les hommes de Martin St-Louis, eux, tentaient de mettre fin à leur disette de quatre défaites consécutives. La dernière fois qu’ils avaient foulé la glace du Centre Bell le mois dernier, ils avaient baissé pavillon 5-4 face aux Sénateurs d’Ottawa. Le CH portait d'ailleurs son chandail bleu poudre pour un ultime match. 

Les Islanders (27 victoires, 23 défaites et cinq revers en surtemps) luttent toujours pour une place en séries de fin de saison, tandis que les Canadiens (20 gains, 27 revers et ont baissé pavillon quatre fois en temps supplémentaire) se battent pour le meilleur choix du prochain encan amateur.

Le seul match entre les deux formations cette saison avait été remporté par les Islanders sur leur patinoire par la marque de 2-1.

Samuel Montembeault était devant le filet pour ce match. Il était opposé à Semyon Varlamov. 

Alignement

0:00
29:59

Déroulement de la partie

Ce sont les Canadiens qui frappent les premiers. Alors qu'ils viennent de terminer un avantage numérique, Rafaël Harvey-Pinard repère Nick Suzuki à l'embouchure du filet. Le capitaine pousse la rondelle dans une cage ouverte et donne l'avance aux siens 1-0. 

Les Islanders mettent peu de temps à répliquer. Brock Nelson fait habilement dévier un lancer provenant de la pointe pour déjouer Samuel Montembeault et égalise la marque. C'est 1-1.

Les deux équipes retournent au vestiaire nez à nez. Le CH obtient cependant deux fois plus de lancers au filet que les Islanders : Montréal mène 14-7 à ce chapitre.

0:00
8:58

Montréal et New York s'échangent quelques tirs en deuxième période, mais personne ne trouve le fond du filet... jusqu'en toute fin d'engagement. Avec quatre secondes à jouer, Bo Horvat effectue une remise devant le filet qui dévie sur le gardien pour finir dans le fond du but. Les Islanders prennent les devants 2-1.

Le CH mène toujours 19-18 en ce qui a trait aux tirs au but.

0:00
5:28

Le CH se met en marche tôt en troisième période. Justin Barron accepte la passe d'Evgenii Dadonov à la ligne bleue ennemie et décide de descendre dans l'enclave. Il bat d'un tir précis Semyon Varlamov pour ramener tout le monde à la case départ. C'est 2-2.

Les Islanders reprennent les devants en moitié de troisième. L'ancien du Canadien Alexander Romanov décoche un tir de la pointe dévié devant par Matt Martin et déjoue Samuel Montembeault pour faire 3-2.

Kirby Dach crée l'égalité en fin de troisième période. Alors que le grand attaquant se poste directement devant le filet, il profite de la circulation pour enfiler le troisième but du CH. C'est 3-3. Direction prolongation.

Après avoir écoulé deux longues minutes en infériorité numérique, le CH s'amène en surnombre. Mike Hoffman se fait arrêter par Varlamov, mais Matheson récupère le retour et compte, alors qu'il ne restait que 20 secondes à jouer. 

Les Islanders demandent cependant aux juges de ligne de réviser le but, puisqu'ils estiment que l'entrée de territoire était hors-jeu.

Après plusieurs minutes à la reprise vidéo, l'arbitre confirme le but et le Canadien l'emporte. 

Le Canadien reprendra l'action dimanche, alors qu'ils recevront les Oilers d'Edmonton. La rencontre vous sera présentée sur l'ensemble du réseau Cogeco dès midi avec l'émission d'avant-match animé par Martin McGuire à la description et Dany Dubé à l'analyse.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Martin McGuire

«Ce sera l'expérience des Bruins contre une certaine assurance des Leafs»
Martin McGuire et l'intensité des séries
L'héritage de Jake Allen chez le Canadien
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00