Aller au contenu
Le port de la ceinture est un enjeu majeur

Bilan routier 2022 au Québec: «L’un des pires depuis 10 ans»

Bilan routier 2022 au Québec: «L’un des pires depuis 10 ans»
Image / Photo : iStock / Getty Images
0:00
11:03
0:00
9:12
0:00
9:18

Le nombre de morts et de blessés graves sur le réseau routier couvert par la Sûreté du Québec est en forte hausse en 2022 par rapport à la moyenne des années précédentes. 

C’est ce qu’on apprend dans le bilan annuel en matière de sécurité routière 2022, qui est l’un des pires bilans de la dernière décennie. 

291 personnes ont perdu la vie et plus de 600 ont subi de graves blessures. 

«C’est un fâcheux bilan : 266 collisions mortelles. On n’a pas vu ça depuis une décennie. Certains facteurs sont analysés. La vitesse est la cause première des accidents. On a donné plus de 500 000 constats d’infraction avec le contrôle automatisé. Pourtant, c’est annoncé partout qu’il y a présence d’un radar photo. Les policiers ont aussi donné 250 000 contraventions de vitesse. L’alcool au volant est la seconde cause, suivie de la distraction.»

Autre phénomène préoccupant : près de 30 % des gens qui sont morts ne portaient pas la ceinture de sécurité. 

«Ça n’a aucun sens. Une piste de réflexion ? On ne fait plus de plus de campagne de sensibilisation au Québec. On va devoir étudier cet enjeu, car c’est extrêmement préoccupant.»

M. Leduc souligne que l’âge des conducteurs est un enjeu, autant chez les jeunes que chez les aînés.

Durant son entretien avec Paul Arcand, celui-ci parle également des décès chez les piétons, qui est en hausse chaque année.

Il traite par ailleurs de l'usage éventuel de drones afin de pénaliser les automobilistes qui coupent une file de voitures pour accéder à une autoroute ou un pont, par exemple.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Daniel Renaud visé: «C'est choquant et c'est pas un cas isolé» -Paul Arcand
«Il faut que tu restes le même gars que tu es» -Paul Arcand
«Un regard différent sur des événements que Claude Poirier a vécus» -Paul Arcand
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00