Le nombre de morts et de blessés graves sur le réseau routier couvert par la Sûreté du Québec est en forte hausse en 2022 par rapport à la moyenne des années précédentes.
C’est ce qu’on apprend dans le bilan annuel en matière de sécurité routière 2022, qui est l’un des pires bilans de la dernière décennie.
291 personnes ont perdu la vie et plus de 600 ont subi de graves blessures.
«C’est un fâcheux bilan : 266 collisions mortelles. On n’a pas vu ça depuis une décennie. Certains facteurs sont analysés. La vitesse est la cause première des accidents. On a donné plus de 500 000 constats d’infraction avec le contrôle automatisé. Pourtant, c’est annoncé partout qu’il y a présence d’un radar photo. Les policiers ont aussi donné 250 000 contraventions de vitesse. L’alcool au volant est la seconde cause, suivie de la distraction.»
Autre phénomène préoccupant : près de 30 % des gens qui sont morts ne portaient pas la ceinture de sécurité.
«Ça n’a aucun sens. Une piste de réflexion ? On ne fait plus de plus de campagne de sensibilisation au Québec. On va devoir étudier cet enjeu, car c’est extrêmement préoccupant.»
M. Leduc souligne que l’âge des conducteurs est un enjeu, autant chez les jeunes que chez les aînés.
Durant son entretien avec Paul Arcand, celui-ci parle également des décès chez les piétons, qui est en hausse chaque année.
Il traite par ailleurs de l'usage éventuel de drones afin de pénaliser les automobilistes qui coupent une file de voitures pour accéder à une autoroute ou un pont, par exemple.