Aller au contenu
Négos entre Québec et ses 600 000 travailleurs

«L'offre gouvernementale est décrochée du marché du travail»

«L'offre gouvernementale est décrochée du marché du travail»
0:00
13:11

Négociations entre le gouvernement du Québec et les 600 000 employés des secteurs public et parapublic : le chroniqueur politique du 98.5, Jacques Létourneau, affirme que l'offre de l’État est «décrochée du marché du travail».

«J’ai été quand même surpris de la proposition gouvernementale, parce que je la trouve décrochée du marché du travail. Le gouvernement propose une augmentation salariale de 3 % cette année, alors que l’inflation est à 7 %. Ensuite, il offre 1,5 % pour quatre ans. Pourtant le Conseil du patronat du Québec a indiqué à ses membres qu’ils devaient s’attendre à offrir des hausses salariales d’au moins 4 % à leurs employés, à cause de l’inflation et de la pénurie de main-d’œuvre. L’offre du gouvernement est décrochée aussi parce qu’elle ne tient pas compte de la situation en éducation et en santé [où les conditions de travail sont considérées comme difficiles].»

Le gouvernement Legault propose donc une hausse salariale de 9% sur cinq ans. À cela s'ajoutent 2,5 % sur cinq ans, que le gouvernement réserve aux employés répartis dans certains secteurs jugés prioritaires : santé, santé mentale et éducation. Au total, le gouvernement offre 11,5 % sur cinq ans. 

Selon ce qu’a dit la présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel, dans une récente entrevue au 98.5, cette proposition est à la hauteur de l'inflation prévue. Elle avait souligné que le gouvernement offrait en plus une somme forfaitaire de 1000 $ la première année.

«Les demandes syndicales représentent quant à elles 21 % sur trois ans. Ça aussi c’est irréaliste.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

Eric Lefebvre, le «whip» de la CAQ, démissionne
Un dernier hommage pour Paul Houde
«Paris-Roubaix: du grand spectacle!» -Jean-Luc Brassard
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00