Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial de précipitations qui pourraient toucher plusieurs régions du Québec. À l'émission Puisqu'il faut se lever, Patrick de Bellefeuille, présentateur et spécialiste du climat à MétéoMédia, trace le portrait du système dépressionnaire «qui arrivera du centre des États-Unis», dès jeudi.
«C'est vraiment un système assez costaud qui s'en vient.»
Selon les prévisions, le coktail météo débutera dans la nuit de jeudi avec de 3 à 5 centimètres de neige dans le sud du Québec. Ils seront suivi d'une quantité de pluie «notable» tout au long de la journée.
«On va avoir une fonte majeure : tout ce qui est ruissellement, écoulement et risques d'inondation mineure, à gauche et à droite.»
Il ajoute que l'est du Québec, présentement assujetti aux grandes marées d'automne, pourrait être victime de forts débordements.
Le spécialiste du climat explique le fonctionnement du système dépressionnaire à l'origine de ces prévisions particulières : «Il tire derrière lui de l'air très froid. Le courant-jet va donc se creuser, mais surtout être très actif. Quand on a un creux de courant-jet très actif et qu'une dépression en sort, elle a tendance à s'intensifier.»
Pour illustrer ses propos, Patrick de Bellefeuille souligne que l'on peut parler d'une «bombe météorologique» lorsqu'une dépression perd 24 millibars en 24 heures. Celle-ci devrait perdre 30 millibars en une journée.
Écoutez l'intégralité des explications de Patrick de Bellefeuille...