Aller au contenu
Bulletin météorologique spécial

Une «bombe météorologique» pourrait toucher le Québec

Une «bombe météorologique» pourrait toucher le Québec
Image / Photo : Jose Luis Pelaez / Stone / Getty Images
0:00
4:06
0:00
6:35

Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial de précipitations qui pourraient toucher plusieurs régions du Québec. À l'émission Puisqu'il faut se lever, Patrick de Bellefeuille, présentateur et spécialiste du climat à MétéoMédia, trace le portrait du système dépressionnaire «qui arrivera du centre des États-Unis», dès jeudi.

«C'est vraiment un système assez costaud qui s'en vient.»

Selon les prévisions, le coktail météo débutera dans la nuit de jeudi avec de 3 à 5 centimètres de neige dans le sud du Québec. Ils seront suivi d'une quantité de pluie «notable» tout au long de la journée. 

«On va avoir une fonte majeure : tout ce qui est ruissellement, écoulement et risques d'inondation mineure, à gauche et à droite.»  

Il ajoute que l'est du Québec, présentement assujetti aux grandes marées d'automne, pourrait être victime de forts débordements.  

Le spécialiste du climat explique le fonctionnement du système dépressionnaire à l'origine de ces prévisions particulières : «Il tire derrière lui de l'air très froid. Le courant-jet va donc se creuser, mais surtout être très actif. Quand on a un creux de courant-jet très actif et qu'une dépression en sort, elle a tendance à s'intensifier.»

Pour illustrer ses propos, Patrick de Bellefeuille souligne que l'on peut parler d'une «bombe météorologique» lorsqu'une dépression perd 24 millibars en 24 heures. Celle-ci devrait perdre 30 millibars en une journée. 

Écoutez l'intégralité des explications de Patrick de Bellefeuille...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

François Legault ouvert à l'idée d'imposer un «Buy Canada Act»
Poids de l'impôt foncier: «le Canada est classé 1er sur 32 pays avancés»
«Un geste gratuit et insignifiant qui ne sert personne» -Michel Rabagliati
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Ça va aller loin
En direct
En ondes jusqu’à 20:00