Le Mont-Sainte-Anne est fermé depuis deux week-ends en raison de la chute d’une télécabine de la remontée l’Étoile filante. Voici une entrevue accordée à Louis Lacroix, par Yvon Charest, président du regroupement «Les Amis du Mont-Saint-Anne».
La télécabine est tombée au sol le 10 décembre.
L’arrêt des remontées mécaniques ordonné par la Régie du bâtiment du Québec force ainsi le Mont-Sainte-Anne à rembourser ses abonnés qui le désirent dans les 15 prochains jours.
Le centre de ski est opéré par la compagnie «Resorts of the Canadian Rockies» (RCR).
Quant au vaste terrain, il appartient au gouvernement du Québec, qui a toutefois signé en 1994 un contrat de gestion de 100 ans pour la montagne et une autre entente de 35 ans pour les autres activités comme le ski de fond, le vélo et le camping.
«Le gouvernement peut faire deux choses : d’abord, après 15 moins de discussion avec RCR, il peut dire à l’entreprise qu’à bien y penser vous n’aurez pas de subvention en raison du type de citoyen corporatif qu’elle est à Sainte-Anne. Cela a beaucoup de poids. Par ailleurs, un gouvernement peut, de manière unilatérale, mettre fin à un contrat. Dans ce cas, c’est une expropriation.»