Malgré l’aspect mercantile associé trop souvent à Noël, la naissance de Jésus demeure un symbole très important pour bien des Québécois en 2022. Par souci de pédagogie et de partage de la foi, le chroniqueur humoristique Fabien Cloutier aborde le thème fondamental de la Nativité. Bien entendu, il se permet aussi, au cours de ce voyage dans l'histoire, d'évoquer quelques croyances bien personnelles.
«Vais-je donner des conseils pour l’achat de cadeaux ou l’organisation d’un party réussi? Non. J’ai envie qu’on réfléchisse au sens de cette fête, qui est avant tout celle de Jésus. Si on ne fait que s’offrir des friteuses à air chaud (le divin air fryer), Jésus va pleurer. Je dois souligner que je suis né à Sainte-Marie (en Beauce), ville de la vierge. Juste un peu plus loin est située celle de Saint-Joseph. Entre les deux, il y a la paroisse de L’Enfant-Jésus. En haut, il y a la municipalité de Saints-Anges. Il manque juste un petit Fabien en plâtre dans la crèche!»
Après cette mise en contexte fort instructive, Fabien Cloutier se permet un saut dans l’histoire chrétienne afin de rappeler aux gens les faits marquants de la naissance du Christ.
«L’accouchement n’a pas fait mal, car Marie n’a pas commis le péché originel. Joseph, les joies du trempage, il n’a pas connu ça. Pauvre Joseph, il s’est fait damer le pion par l'Immaculée Conception, cet ange qui a soufflé un embryon de Jésus dans Marie. […] Plus tard, dans l’étable, c’est là que l’âne s’est dit qu’il aurait fait plus d’argent en jouant dans le film Shrek. Ensuite, les Rois mages sont arrivés avec des cadeaux : de l’encens, mon livre et des billets pour mon spectacle Délicat qui sont bien sûr disponibles au fabiencloutier.com. Je sais, ça n’a pas de bon sens!»
-> Écoutez l’intégralité de l’histoire époustouflante de Fabien Cloutier au sujet de la naissance du Messie.