À l'occasion du match entre les Canadiens de Montréal et les Kings de Los Angeles, le hockeyeur Phillip Danault retrouvera, samedi soir au Centre Bell, ses anciens coéquipiers.
Le CH affiche un dossier de 13-11-2 pour une totalité de 28 points, alors que les visiteurs ont 32 points au classement général avec une fiche de 14-11-4.
Lors de cet affrontement entre les Kings et le Canadien, l'attaquant Sean Monahan sera absent de la partie en raison d'une blessure au bas du corps. Cette situation mène le joueur Kirby Dach à se déplacer vers le centre, tandis que Josh Anderson prendra sa place à l’aile droite du premier trio mené par Cole Caufield et Nick Suzuki. Jake Allen sera devant le filet du Canadien.
Mike Matheson, présent à l'entrainement ce matin, sera absent du duel, blessé de façon mineure au bas du corps. C'est aussi le cas de David Savard, qui s'absentera pour un troisième match consécutif, en raison de blessures au haut du corps, dont la gravité est présentement inconnue.
Il s'agira toutefois du retour au jeu de l'ailier gauche Mike Hoffman. Jonathan Drouin serait, pour sa part, «près d'un retour au jeu, mais pas ce soir», affirme Martin McGuire, le descripteur des matchs du Canadien au réseau Cogeco.
Cet affrontement sera aussi l'occasion pour Phillip Daneault de retrouver son ancienne équipe, à laquelle il aurait laissé un certain héritage. Il aurait notamment eu un impact significatif sur le joueur Nick Suzuki en lui servant de modèle.
«On avait voulu faire de Phillip Danault le mentor de Nick Suzuki. On les a placés l'un à côté de l'autre dans les vestiaires. Nick Suzki prenait beaucoup exemple sur lui dans sa façon d'agir ou son niveau de responsabilité sur la patinoire, qui a toujours été la marque de commerce de Phillip Danault.»
Suzuki serait devenu un joueur «conscient sur le plan défensif» principalement grâce à ce bon exemple.
Formation lors de l'entraînement matinal :
Caufield-Suzuki-Anderson
Dadonov-Dvorak-Armia
Slafkovsky-Dach-Hoffman
Pezzetta-Evans-Pitlick
Edmundson-Guhle
Harris-Kovacevic
Xhekaj-Wideman
Allen
Montembeault
L’affrontement Kings-Canadiens sera diffusé sur l’ensemble des plateformes du réseau Cogeco dès 18h avec une émission d’avant-match en compagnie de Martin McGuire et de Dany Dubé.