Aller au contenu

Lexus travaille sur une boîte manuelle pour véhicules électriques

Lexus travaille sur une boîte manuelle pour véhicules électriques
Le concept Lexus Electrified Sport / Auto123.com

•    Lexus a confirmé qu’elle travaillait sur une boîte manuelle pour véhicules électriques.

•    La boîte est testée sur le concept Lexus Electrified Sport qui pourrait bien remplacer la défunte LFA.

•    Le réalisme transmis par la boîte serait très poussé et pourrait même entraîner le « calage » de la voiture.

La boîte manuelle est en recul depuis quelques décennies. Les modèles qui en offrent une sont de plus en plus rares. Vrai, l’intérêt des consommateurs est moindre, mais celui de plusieurs constructeurs aussi. On la propose parfois uniquement avec des versions de base, moins équipées et moins prisées. 

Avec le virage électrique en cours, son avenir semble sérieusement menacé. Seulement, certains ne semblent pas prêts à lui dire adieu. Voilà pourquoi depuis deux années environ, on entend parler ici et là de firmes qui travaillent sur le développement d’une boîte mécanique pour moteur électrique. 

Ajoutez Lexus à cette liste. En février dernier, des dépôts de brevet ayant été découverts indiquaient que Toyota travaillait potentiellement sur une transmission manuelle pour véhicules électriques. Près d’une année plus tard, on apprend que ce n’était pas de la frime, car Lexus, la division de luxe de Toyota, bosse sérieusement sur la chose. La compagnie l’a confirmé lors d’une conférence tenue récemment en Europe. 

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Le concept Lexus Electrified Sport  - Arrière

Le système utilise un sélecteur de rapports traditionnel et fait usage d’un tachymètre et une troisième pédale. Il faudra trouver un nom à cette dernière, car elle n’est pas reliée à un embrayage traditionnel. En fait, on le devine, tout sera simulé de façon électronique. L’importance sera la sensation livrée au conducteur. 

Takashi Watanabe, ingénieur en chef des plans d’électrification chez Lexus, a décrit la technologie comme « une carte de force d’entraînement simulée avec des positions de pédale et de changement de vitesse pour reproduire la sensation d’une transmission manuelle. » 

Le réalisme serait réussi au point où le conducteur pourrait même caler la voiture ou reculer lors d’un démarrage en pente. Un niveau de personnalisation sur les réglages de la « boîte » sera possible, puisque tout est électronique. 

Ce nouveau projet est né de la réflexion de quelques ingénieurs de Lexus à propos des choses qu’ils aimaient avec les véhicules traditionnels et sur ce qui allait leur manquer avec les voitures électriques. La boîte manuelle est revenue fréquemment dans les conversations.

Le concept Lexus Electrified Sport  - Profil

Takashi Watanabe a révélé cette technologie alors qu’il se tenait devant le concept Lexus Electrified Sport lors d’une conférence. La voiture, selon la rumeur, serait le successeur électrique de la Lexus LFA. Il a ajouté que le projet est sérieusement en cours de développement et qu’il pourrait même se retrouver sur les futurs véhicules électriques de la marque.

Quant au concept devant lequel l’ingénieur s’est exprimé, son développement se poursuit et il pourrait très bien devenir une réalité. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00