Aller au contenu
«Syndrome de la personne raide»

Quelle est cette maladie qui afflige Céline Dion?

Quelle est cette maladie qui afflige Céline Dion?
La chanteuse Céline Dion, au Centre Vidéotron de Québec, en 2019. / Photo d'archives: La Presse canadienne/Jacques Boissinot
0:00
8:41
0:00
13:35

Céline Dion a annoncé sur les réseaux sociaux qu'elle est atteinte d'une maladie neurologique très rare.

Dans un message empreint d'émotion publié tôt jeudi, la chanteuse explique que cette maladie provoque notamment une rigidité de certains membres.

Au micro de Paul Arcand, la Dre Karine Garneau, qui est neurologue au CHUM, explique les causes et les impacts du «syndrome de la personne raide», qui est non seulement rare, mais qui touche surtout les femmes.

« Les muscles se contractent de façon involontaire. Dans le cas du syndrome de la personne raide, les muscles se contractent sans qu'on le souhaite (...) On a la réponse au diazépam, le valium, qui est un relaxant musculaire. C'est une maladie qu'on considère de façon générale comme étant chronique, mais contrôlable par de la médication. »

-> Au micro de Luc Ferrandez, écoutez aussi Josélito Michaud et le correspondant à Hollywood, Henry Arnaud, qui parlent de la maladie qui afflige la superstar de la chanson.

La maladie qui limite Céline Dion est d'autant plus difficile à accepter pour la diva qu'elle a la réputation de pousser le perfectionnisme à un très haut niveau.

Henri Arnaud explique d'ailleurs que la chanteuse a toujours refusé d'avoir une assistance par ordinateur ou une choriste de soutien en cas de dérapage de sa voix, lors de sa permanence au Caesars Palace de Las Vegas.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

«Le premier ministre n'aura pas de plan pour le logement» -Luc Ferrandez
Collaboration entre Moment Factory et La Sphère de Las Vegas
Les animaux, bientôt acceptés dans tous les logements au Québec?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30