Aller au contenu
«Syndrome de la personne raide»

Quelle est cette maladie qui afflige Céline Dion?

Quelle est cette maladie qui afflige Céline Dion?
La chanteuse Céline Dion, au Centre Vidéotron de Québec, en 2019. / Photo d'archives: La Presse canadienne/Jacques Boissinot
0:00
8:41
0:00
13:35

Céline Dion a annoncé sur les réseaux sociaux qu'elle est atteinte d'une maladie neurologique très rare.

Dans un message empreint d'émotion publié tôt jeudi, la chanteuse explique que cette maladie provoque notamment une rigidité de certains membres.

Au micro de Paul Arcand, la Dre Karine Garneau, qui est neurologue au CHUM, explique les causes et les impacts du «syndrome de la personne raide», qui est non seulement rare, mais qui touche surtout les femmes.

« Les muscles se contractent de façon involontaire. Dans le cas du syndrome de la personne raide, les muscles se contractent sans qu'on le souhaite (...) On a la réponse au diazépam, le valium, qui est un relaxant musculaire. C'est une maladie qu'on considère de façon générale comme étant chronique, mais contrôlable par de la médication. »

-> Au micro de Luc Ferrandez, écoutez aussi Josélito Michaud et le correspondant à Hollywood, Henry Arnaud, qui parlent de la maladie qui afflige la superstar de la chanson.

La maladie qui limite Céline Dion est d'autant plus difficile à accepter pour la diva qu'elle a la réputation de pousser le perfectionnisme à un très haut niveau.

Henri Arnaud explique d'ailleurs que la chanteuse a toujours refusé d'avoir une assistance par ordinateur ou une choriste de soutien en cas de dérapage de sa voix, lors de sa permanence au Caesars Palace de Las Vegas.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Températures douces et pluie à Montréal dès jeudi après-midi
Saint-Valentin: «Il faut miser sur l'effet de surprise» -Nathalie Normandeau
Resto BarBara à Montréal: bougez et soyez récompensé !
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En ondes jusqu’à 00:00
En direct
75