Aller au contenu
Banque du Canada

Le taux directeur augmente à 4,25%

Le taux directeur augmente à 4,25%
/ Photo : La Presse canadienne
0:00
25:59
0:00
9:11

La Banque du Canada a augmenté mercredi son taux directeur de 50 points de base pour le faire passer à 4,25 pour cent. 

C'est la septième hausse consécutive du taux directeur depuis le début de l'année. 

Au micro de Nathalie Normandeau, le chroniqueur économique du 98.5, François Gagnon, souligne toutefois un changement de ton de la Banque du Canada, qui laisse entendre que les 

«La majorité des économistes s’attendaient à une augmentation de 25 points de base. Mais, la Banque centrale a un ton différent dans son communiqué de presse. Dans le précédent, elle affirmait que d’autres hausses seraient nécessaires, tandis que cette fois elle dit qu’elle évaluera s’il est nécessaire d’élever le taux pour ramener l’offre à la normale. Ça veut dire qu’on lève le pied. C’est une bonne nouvelle. Ça signifie une pause.»

En entretien avec l'animateur Luc Ferrandez, la journaliste de La Presse, Stéphanie Grammond fait la même observation quant à cette décision de la Banque du Canada, qui «laisse les gens mi-figue, mi-raison».

«Les observateurs s'attendaient à une hausse moins corsée. Plusieurs imaginaient une augmentation de 25 points de base. Mais, la Banque du Canada va considérer une future hausse du taux. Ça peut vouloir dire qu'on approche de la fin des augmentations...»

François Gagnon précise que les taux d'intérêt, influencés directement par le taux directeur, pourraient commencer à baisser en 2024.

D'ici là, autre hausse des taux hypothécaires est à prévoir.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Nathalie Normandeau

Donner au suivant, pour Marc
Bonne ou mauvaise idée de taxer davantage les plus riches?
Êtes-vous toujours à la recherche d’une place en garderie?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00