Aller au contenu
«Il détestait la rivalité»

Guy Lafleur: vrai Canadiens ou vrai Nordiques?

Guy Lafleur: vrai Canadiens ou vrai Nordiques?
Guy Lafleur devant un autre joueur qui a porté les deux uniformes québécois, Jocelyn Thibault / Photo La Presse Canadienne
0:00
9:22
0:00
8:39

La série documentaire « Canadiens Nordiques - La rivalité » prendra son envol sur VRAI à compter du 29 novembre prochain.

Elle fera revivre les grands moments des deux équipes et des confrontations qui ont marqué la province durant 25 ans.  

Sur la glace, ils ont été quelques-uns à porter les deux uniformes: Robert Picard, Luicien Deblois, Gilbert Delorme, Richard Sévigny et Jocelyn Thibault, pour ne nommer que ceux-là. Le plus célèbre d'entre tous dans cette catégorie aura toutefois été, de loin, Guy Lafleur.

Le célèbre et regretté no 10 des deux clubs ne l'a jamais caché: « Il détestait la rivalité » Canadiens-Nordiques, comme le soulignait Mathias Brunet,  journaliste et scénariste de la série.

Aussi à consulter: Compétition et discorde: «C'était David contre Goliath»

« Les deux ont une place importante; tu as le droit d'avoir deux places importantes. Il détestait la rivalité. Pour lui, les excès de violence, les chicanes de famille, il n'aimait pas ça et il nous l'a dit. Guy Lafleur était quelqu'un comme ça aussi: il faisait son affaire et il n'aimait pas cette rivalité-là. »

« Son équipe, ce fut le Canadien avec qui il a été profondément heureux comme joueur, mais sa ville, c'était Québec. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Alain Crête

Comment expliquer le succès de la Ligue professionnelle de hockey féminin?
«On voulait garder notre noyau et je pense que c'est mission accomplie»
Le retour de la crosse dans la région de Montréal
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00