Pierre Gervais, qui a travaillé 35 ans au sein de l’organisation des Canadiens de Montréal, propose un livre intitulé Au cœur du vestiaire.
Écrit en collaboration avec le journaliste Mathias Brunet de La Presse, l’homme de 61 ans aborde une multitude de sujets associés à son long parcours avec le club.
Celui qui a été responsable de l’équipement durant des décennies parle autant de son appréciation de certains joueurs (Nick Suzuki, Shea Weber, Saku Koivu) que de sa déception face à quelques autres athlètes, comme l’ancien capitaine Max Pacioretty.
Il écorche aussi l’ancien entraîneur-chef du club, Dominique Ducharme.
« J’ai hésité. Mais, je voulais dire les vraies affaires. Je raconte tel que c’était dans l’organisation. [...] Martin St-Louis, lui, a tout ce qu’il faut. Il respecte les joueurs. Il est vrai, bon et il connaît la game. C’est un passionné. Les joueurs le sentent. J’ai vu le gars travailler durant quelques mois. Un entraîneur de carrière doit être en organisé et en contrôle.»
Certes, ce n’est pas d’une biographie, mais ce n'est pas non plus un règlement de comptes envers des personnes, souligne le principal intéressé.
Néanmoins, Pierre Gervais s’est prêté au jeu, durant son entrevue, de commenter l’attitude générale des joueurs qui ont fait ou font encore partie de la formation, dont Alex Kovalev, Saku Koivu, Tomas Plekanec, Brendan Gallagher, Carey Price, Jonathan Drouin et P.K. Subban, pour ne nommer que ceux-ci.
-> Écoutez l’intégralité de l’entretien entre Pierre Gervais, l’animateur Paul Arcand et le chroniqueur Alain Crête.
______________________________________________________________________
Le livre Pierre Gervais – Au cœur du vestiaire, 292 pages, est publié grâce à Ovation Médias. Il est disponible en librairie depuis le 21 novembre.
______________________________________________________________________