Vendredi, le chanteur, comique et comédien Jean-Lapointe s'est éteint à l'âge de 86 ans. Fondateur de la Maison et de la Fondation Jean Lapointe, le philanthrope est décédé à la Maison St-Raphaël, en raison de complications liées à sa santé.
À la barre de l'émission Sans Réserve, Luc Ferrandez, fait un retour sur la vie de cet homme très apprécié du public, accompagné de la journaliste Any Guillemette et des deux enfants de Jean Lapointe, Jean-Marie Lapointe et Anne-Elisabeth Lapointe.
«Je pense que l'on va retenir de mon père un homme sensible, généreux, qui a diverti, touché et inspiré les gens dans sa façon de transcender ses démons et sa souffrance. Il est aussi un exemple pour montrer qu'il est possible de se relever.»
Une carrière musicale qui débute à l'adolescence
C'est à 15 ans que Jean Lapointe a commencé à présenter des numéros dans des cabarets de la ville de Québec. Il y a rencontré Jérôme Lemay avec lequel il a fondé le groupe des Jérolas. Il a ensuite poursuivi une carrière solo fructifiante grâce à de nombreux succès.
Jean Lapointe avait également des talents de comédien. Il a notamment marqué le public vers la fin des années 70, en incarnant le rôle de Maurice Duplessis.
La fondation de la maison Jean Lapointe
Au fil des années, l'alcool avait toutefois commencé à prendre une place importante dans sa vie. C'est ce qui l'a poussé à fonder en 1982, la maison Jean Lapointe contre les dépendances. «Il avait même pris l'habitude de garder des sièges à ses spectacles pour les personnes qui y séjournaient.», souligne la journaliste Any Guillemette.
À l'aube de ses 70 ans, il poursuivait toujours sa carrière de comédien en jouant le rôle de Fred Giguère, un dur à cuire dans Le dernier tunnel, un thriller québécois d'Érik Canuel.
Une carrière en politique
Le philanthrope s'est toutefois tourné vers la politique. En 2001, Jean Chrétien, le premier ministre du Canada de l'époque, l'a nommé sénateur, un poste qu'il a occupé jusqu'en 2010.
Son legs
Aujourd'hui, c'est sa fille Anne-Elisabeth Lapointe, qui se dirige la maison Jean Lapointe. «Je le fais avec beaucoup humilité, mais aussi beaucoup de fierté.
À la suite du décès de son père, Jean-Marie Lapointe se sent honoré de parler de ce dernier au nom de sa famille.
«On est à la fois bouleversés, touchés, émus, sous le choc, mais comme dirait mon père, "the show must go on"».
Les deux enfants de Jean Lapointe racontent également leurs plus beaux moments partagés avec leur père, au micro de Luc Ferrandez.
Écoutez l'intégralité des témoignages...