Aller au contenu
Tragédie Malaysia Airlines

Crash du vol MH17: trois suspects condamnés et un acquitté

Crash du vol MH17: trois suspects condamnés et un acquitté
L'appareil du vol MH17 avait été en partie reconstitué par des spécialistes dans le hangar d'une base militaire située aux Pays-Bas. / Photo : AP/Peter Dejong
0:00
9:53

C'est bien un missile russe qui a servi à abattre l'avion de la compagnie Malaysia Airlines depuis l'est de l'Ukraine, selon un tribunal des Pays-Bas, qui a rendu son verdict jeudi. Trois des quatre suspects ont été reconnus coupables pour leur implication dans l'écrasement. 

L'écrasement du vol MH17 a fait 298 morts, dont 193 Néerlandais. Des Malais, des Australiens, des Indonésiens et une Canadienne, notamment, sont également mort dans ce crash survenu en juillet 2014.

L’avion a été touché au-dessus de l’est de l’Ukraine par un missile BUK, identifié comme provenant de la 53e brigade de missiles antiaériens de Koursk en Russie, selon le tribunal.

L’appareil volait alors au-dessus d’une région tenue par les séparatistes prorusses.

Deux Russes et un Ukrainien ont été reconnus coupables de meurtre et d’avoir joué un rôle dans la destruction d’un avion.

Les Russes Igor Guirkine et Sergueï Doubinski puis l’Ukrainien Leonid Khartchenko sont condamnés à une peine d'emprisonnement à perpétuité.

Les juges estiment qu'il s'agissait d'une action délibérée pour faire tomber un avion.

Jean Serrat, ancien commandant de bord, affirme en entrevue avec l’animateur Luc Ferrandez, qu'un message de la part d'un colonel russe, reconnu coupable, envoyé à l'époque, nourrit la thèse de l'erreur.

Moscou avait toujours nié son implication.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

À Saint-Amable: des amendes pour des terrains sans arbres
Stratégie face à Trump : ignorer ou répliquer?
Une manifestation aura lieu samedi contre Stablex à Blainville
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Spécialistes sur demande
En direct
En ondes jusqu’à 13:00