C'est bien un missile russe qui a servi à abattre l'avion de la compagnie Malaysia Airlines depuis l'est de l'Ukraine, selon un tribunal des Pays-Bas, qui a rendu son verdict jeudi. Trois des quatre suspects ont été reconnus coupables pour leur implication dans l'écrasement.
L'écrasement du vol MH17 a fait 298 morts, dont 193 Néerlandais. Des Malais, des Australiens, des Indonésiens et une Canadienne, notamment, sont également mort dans ce crash survenu en juillet 2014.
L’avion a été touché au-dessus de l’est de l’Ukraine par un missile BUK, identifié comme provenant de la 53e brigade de missiles antiaériens de Koursk en Russie, selon le tribunal.
L’appareil volait alors au-dessus d’une région tenue par les séparatistes prorusses.
Deux Russes et un Ukrainien ont été reconnus coupables de meurtre et d’avoir joué un rôle dans la destruction d’un avion.
Les Russes Igor Guirkine et Sergueï Doubinski puis l’Ukrainien Leonid Khartchenko sont condamnés à une peine d'emprisonnement à perpétuité.
Les juges estiment qu'il s'agissait d'une action délibérée pour faire tomber un avion.
Jean Serrat, ancien commandant de bord, affirme en entrevue avec l’animateur Luc Ferrandez, qu'un message de la part d'un colonel russe, reconnu coupable, envoyé à l'époque, nourrit la thèse de l'erreur.
Moscou avait toujours nié son implication.