Le Canada, qui a disputé un dernier match préparatoire à la Coupe du monde, jeudi matin, contre le Japon, a eu besoin d’un penalty à la dernière seconde du match pour aller chercher une victoire de 2-1.
Pour cette rencontre, l’entraîneur John Herdman avait décidé de donner le départ à trois joueurs du CF Montréal : Samuel Piette, Kamal Miller et Alistair Johnston. Les trois autres joueurs de l’Impact, Ismaël Koné, Joel Waterman et James Pantemis ont entamé le match sur le banc.
Il avait aussi ajouté dans son 11 partant certains éléments qui n’y étaient pas la semaine dernière, comme Tajon Buchanan, Cyla Larin, Jonathan David, Steven Vitoria et Milan Borjan.
Alphonso Davies a brillé par son absence, puisqu’il souffre d’une blessure à la cuisse. Cela dit, il s’est tout de même entraîné en Allemagne pendant 45 minutes, jeudi matin.
Le sommaire du match
Dès la 9e minute, le Japon envoie un long ballon du centre du terrain, dans la surface canadienne. L’attaquant nippon Yuki Soma échappe à Miller, saute et fait dévier derrière le gardien canadien. C’est 1-0 Japon!
Le Canada reprend toutefois le contrôle du match à partir de ce moment. À la 21e minute, sur un troisième coup de pied de coin consécutif, Junior Hoilett tire le corner près de la petite surface. Le vétéran Atiba Hutchinson touche le ballon en premier, puis Vitoria termine le travail en poussant tout simplement le ballon au fond des filets. C’était alors 1-1! Un score qui est maintenu jusqu’à la mi-temps.
Dès le retour au jeu, Samuel Piette cède sa place à Ismaël Koné. Puis à la 71e minute, Johnston a cédé sa place à Joël Waterman. Plusieurs substituts ont fait leur entrée en deuxième demie. Cela n’a pas empêché le Canada de continuer à dominer la possession et les chances de marquer.
Il aura fallu attendre à la 94e minute de jeu pour voir le Canada sceller l’issue du match. Un penalty accordé sur une faute commise contre Richie Laryea a mené au but de la victoire.
Lucas Cavallini a été désigné pour tirer. L’ancien attaquant des Whitecaps a tenté un faible lancer en lobe, que le gardien a été en mesure de toucher, mais pas de parer complètement. Le ballon a donc glissé tout doucement dans le fond du filet pour assurer la victoire de 2-1.
Alistair Johnston
Lors de ce match, Alistair Johnston est devenu le joueur ayant disputé le plus de matchs consécutifs pour le Canada dans son histoire avec 28.
Par ailleurs, des rumeurs circulaient à son égard sur les médias sociaux jeudi. Certains sites de médias sportifs en Italie le liaient à un possible transfert à Bologne, l’autre équipe de Joey Saputo.
Prochain match pour le Canada : mercredi 14 h, face à la Belgique. Ce sera son premier match de Coupe du monde en 36 ans.