Radio-Canada soulignait dans un article paru cette semaine les méthodes particulières du propriétaire du Royaume Labrador argenté qui nourrit ses chiots avec de la viande crue. Cette tendance, apparue depuis une dizaine d'années, serait de plus en plus répandue.
Au micro d'Élisabeth Crête, la Dr Caroline Kilsdonk souligne toutefois que cette pratique peut s'avérer dangereuse pour les animaux.
La vétérinaire affirme qu'il n'est jamais bénéfique de nourrir son animal avec de la viande crue. Elle ajoute également qu'il est très difficile de contrer ce phénomène qu'elle qualifie de «mode».
«L'alimentation c'est quelque chose de très émotif. Quand on parle de nos animaux domestiques, le niveau d'émotivité augmente.»
La docteure associe cette attitude réfractaire au doute que peuvent avoir certaines personnes face aux affirmations scientifiques. Effectivement, les gens qui font la promotion de ce type d'alimentation ne seraient généralement pas des médecins vétérinaires.
«Il y a beaucoup d'éleveurs. Il y en a même qui mettent dans le contrat de vente que l'acheteur du chiot doit continuer de lui donner de la nourriture crue, même si ça n'a aucune valeur légale.»
Écoutez l'intégralité de l'entrevue avec Dr Caroline Kilsdonk...