Aller au contenu
Revue de presse

Médicaments pour enfant: «Le délire du Toronto Star quant aux francophones»

Médicaments pour enfant: «Le délire du Toronto Star quant aux francophones»
L'animateur Paul Arcand / Cogeco Média
0:00
16:53

Lors de sa revue de presse, vendredi, l’animateur de l’émission Puisqu’il faut se lever, Paul Arcand traite notamment des divers virus qui circulent actuellement au Canada. Dans la foulée, le quotidien Toronto Star blâme le bilinguisme canadien pour la pénurie de Tylenol et d’Advil pour enfants qui affecte le pays.

Sur les réseaux sociaux, cette idée est fortement contestée par de nombreux francophones et anglophones.

Trois d’entre eux - respiratoires, influenza et la COVID-19 - affectent particulièrement le système de la santé. 

«Il y a des taux élevés d’occupation dans les hôpitaux, dont le CHU Ste-Justine. Beaucoup d’enfants se retrouvent à l’hôpital. En plus, il y a toujours ce manque de médicaments pour les jeunes. Ce qui provoque des moments de délire, comme on a pu le voir lorsque le Toronto Star, a laissé entendre qu’il y a pénurie de médicaments parce qu’on voulait obtenir des étiquettes en français sur les produits vendus. C’est non seulement un mensonge, mais ce qui est grave, c’est qu’on avance qu’à cause des francophones on manque de médicaments dans ce pays.»
Paul Arcand

Ce sujet du Toronto Star a été rapporté par le journaliste Jean-Michel Clermont-Goulet du 24 Heures.

Les autres sujets abordés

  • Les politiques de laisser-faire de la santé publique à propos de la COVID-19 : certains experts recommandent qu’on impose le masque dans les endroits publics. Ce sujet est notamment traité par le National Post. 
  • COP27 : sous une pluie de critiques, le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault rencontrera vendredi des représentants de l'industrie pétrolière canadienne et ce malgré l'opposition de l’organisme Équiterre qu’il a lui-même cofondé.
  • Les Îles de la Madeleine souhaitent mettre en place une redevance de 30 dollars pour tout non-résidant qui s’y rendra à compter de l’an prochain. L’objectif : financer ses infrastructures touristiques et la gestion des déchets. Un article de Vincent Larin publié par La Presse.
  • Les résultats des élections de mi-mandat aux États-Unis ne sont pas encore tous dévoilés. Au Sénat, les démocrates et les républicains sont pratiquement à égalité.  
  • Donald Trump n’apprécie pas du tout l'ombre que lui fait le sénateur de la Floride, Ron DeSantis, dans la perspective de l’élection présidentielle de 2024.
  • La bourse de New York a connu une forte hausse jeudi après la publication de chiffres d'inflation en baisse aux États-Unis.
  • Marc Tanguay est nommé chef par intérim du Parti libéral du Québec.

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.