Aller au contenu
Le Football des Alouettes

Les Alouettes prennent la direction de la finale de l'Est

Les Alouettes prennent la direction de la finale de l'Est
/ Photo : David Kirouac / 98.5 Sports
0:00
49:54

Les Alouettes prenaient part à un premier match éliminatoire cette saison alors qu'ils affrontaient les Tiger Cats de Hamilton dimanche après-midi au Stade Percival-Molson. Alors qu'il s'agissait d'un match revanche entre les deux équipes, les Alouettes ont mené la rencontre de A à Z pour filer vers une victoire de 28 à 17 et propulser la formation en finale de l'Est contre les Argonauts de Toronto.

Alors que Montréal s’était inclinée l'an dernier par la marque de 23 à 12. L'entraîneur Danny Maciocia, qui n'était pas derrière le banc de l'équipe l'an dernier, avait tout de même conservé une certaine amertume après cette défaite et souhaitait que sa formation offre une bien meilleure performance cette saison.

Force est d'admettre que malgré un troisième quart beaucoup plus tranquille, l'attaque et la défense des Oiseaux ont dicté le ton de la rencontre.

0:00
48:55

Le sommaire de la rencontre

Les Alouettes ne perdent pas de temps lors du début de la rencontre pour imposer leur tempo. Sur la première possession de ballon de l'équipe, Trevor Harris complète une passe de 13 verges à Jake Wieneke dans la zone des buts pour permettre aux Oiseaux d'inscrire le premier touché du match. David Côté réussit la conversion sur 33 verges. Montréal prend les devants 7 à 0.

0:00
5:22
0:00
4:35

Les Tiger Cats ne veulent pas trop s'en laisser imposer et sur leur reprise de possession, bien qu'ils ne soient pas en mesure d'atteindre la zone des buts, le botteur Seth Small réalise un placement de 47 verges à 9:26 du premier engagement pour permettre aux siens de s'inscrire au pointage. Hamilton réduit l'écart à 7 à 3.

En fin d'engagement les Alouettes réalisent une belle poussée offensive qui s'amorce lorsque Trevor Harris réalise une passe de 33 verges qui est attrapée de façon spectaculaire par Eugene Lewis. Ce jeu met la table pour ce qui semble être un touché de Walter Fletcher, mais le jeu est ramené à la ligne de une verge. Sur la séquence suivante, Dominique Davis se faufile dans la zone des buts pour inscrire le deuxième touché de son équipe. David Côté réussit à nouveau la conversion sur 33 verges. Montréal augmente son avance à 14 à 3.

Les Alouettes pensaient bien avoir causé un revirement dans les dernières secondes, mais Hamilton reprend le ballon et le quart Dane Evans termine le premier quart avec une superbe passe de 30 verges au receveur Tim White. Le premier quart prend fin sur cette note.

Les Tiger Cats poursuivent ensuite leur possession en début de deuxième engagement et complètent leur poussée avec un deuxième placement du botteur Seth Small, sur une distance de 23 verges. Hamilton réduit l'écart à 14 à 6.

Les Alouettes n'avaient toutefois pas dit leur dernier mot, car lors de la séquence suivante à l'attaque, Trevor Harris remet le ballon à Walter Fletcher qui court sur une distance de 33 verges en se débarrassant de ses poursuivants pour franchir la zone des buts des Ti-Cats et augmenter davantage l'avance des siens. David Côté réussit la conversion sur 33 verges. Montréal mène à ce moment 21 à 6.

Les Alouettes réalisent ensuite une interception sur la séquence à l'attaque suivante de Hamilton. Mike Jones vient capter une passe un peu molle de Dane Evans pour redonner la possession aux Montréalais. Montréal dégage un peu plus tard le ballon dans la zone des buts de Hamilton qui concède un point à la troupe de Danny Maciocia avec huit minutes à faire au deuxième quart. Montréal mène donc 22 à 6.

Les Alouettes sont à leur tour victime d'une interception en fin de deuxième engagement. Avec un peu moins de deux minutes à faire, Trevor Harris voit le demi défensif Tunde Adeleke attraper le ballon et ainsi offrir une nouvelle occasion à l'attaque à sa formation.

Montréal neutralise toutefois rapidement l'attaque des Tiger Cats et Montréal complète les dernières secondes avec l'avantage du ballon.

Avec cinq secondes à faire, David Côté tente un placement de 55 verges, mais le ballon se retrouve finalement à la droite des poteaux. La marque demeure 22 à 6 à la mi-temps.

0:00
9:14

Il faut attendre la moitié du troisième quart pour voir une équipe ajouter des points au tableau. Le quart des Tiger Cats Matthew Shiltz après avoir fait son entrée dans la rencontre complète une passe au receveur Steven Dunbar pour inscrire leur premier touché du match. Shiltz complète ensuite une passe à Anthony Johnson pour réussir le converti de deux points. Hamilton réduit l'écart à 22 à 14.

En toute fin d'engagement, les Alouettes y vont pour une tentative de placement de 33 verges. Le botteur David Côté s'élance et voit son ballon frapper l'un des poteaux de plein fouet avant de voir le ballon franchir à l'intérieur des deux poteaux. Montréal augmente son avance à 25 à 14. Le troisième quart se termine sur cette note.

Au dernier engagement, dès leur première possession, les Tiger Cats s'approchent de la zone des buts des Alouettes et complètent un placement avec douze minutes à faire. Seth Small tente le tout sur une distance de 35 verges et le ballon franchit la distance entre les poteaux. Hamilton réduit l'écart à 25 à 17.

Avec un peu plus de cinq minutes à faire, les Alouettes réalisent une importante interception aux dépens de Matthew Shiltz. Mike Jones attrape la passe du quart-arrière et coupe l'herbe sous le pied de l'attaque des Tiger Cats qui espéraient rejoindre la zone des buts. Le pointage demeure 25 à 17.

Avec deux minutes à faire, les Alouettes réalisent un puissant blitz, un sac du quart et une interception et reprennent possession du ballon en fond de zone des Tiger Cats. Hamilton tente de contester le jeu, mais en vain. Montréal est en bonne position pour un touché.

Montréal croit bien inscrire un touché par la suite, mais une pénalité pour un bloque illégal les recule de 10 verges à la ligne de 12.

Avec une vingtaine de secondes à jouer, les Alouettes se retrouvent à la porte des buts. David Côté s'installe pour un placement et il réussit une frappe de 12 verges. Montréal augmente son avance à 28 à 27.

Et c'est sur cette note que les Alouettes remportent la rencontre.

Montréal affrontera maintenant les Argonauts à Toronto la semaine prochaine en finale de l’Est.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
12:19

Plus avec Alexandre Laganière

Alouettes-Argonauts: Après-match
Le Super Bowl dans l'oeil d'Alexandre Laganière
«La défensive des Alouettes ne s'est pas présentée» -Bruno Heppell
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00