Aller au contenu
Délais légaux depuis la pandémie

On évalue difficilement les pires criminels à l’Institut Philippe-Pinel

On évalue difficilement les pires criminels à l’Institut Philippe-Pinel
Image / Photo : 98.5
0:00
10:58

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel a énormément de mal à évaluer les pires criminels du Québec dans les délais légaux depuis la pandémie de COVID-19. 

Dans un article de Pouis-Samuel Perron, publié par La Presse, on apprend qu’un criminel endurci – l’influent pédophile Jeffrey Howard Hébert - a tenté de s’en tirer en raison de ces retards.

Le ministère public a demandé cet été qu’il soit évalué pour déterminer s’il peut être déclaré délinquant dangereux ou personne à contrôler. « Ces étiquettes sont réservées aux pires criminels dans le but de protéger la population », peut-on lire dans le texte du journaliste.

Ce genre d’évaluation psychiatrique doit normalement être effectuée en 60 jours, stipule le Code criminel. Trois mois plus tard, rien n’est fait. Les délais d’attente dépassent la norme de plusieurs mois…

Au micro de Luc Ferrandez, écoutez le Dr Mathieu Dufour, chef du département de psychiatrie et de psychiatrie légale à l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.

« Ce type d’évaluation est assez complexe. L’entente est de 15, mais on en fait environ 40 par année. L’Institut Philippe-Pinel en prend plus, car il est plus garni au sujet des psychiatres légistes. Or, on a constaté une augmentation importante depuis un an et demi, soit une soixantaine d’évaluations. Il y a donc une augmentation considérable. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

«Le boycott va avoir plus d'impact que les tarifs» -Luc Ferrandez
«Trump a complètement perdu le fil et le leadership dans cette affaire»
Carney annonce l’acquisition d’un puissant radar pour surveiller l’Arctique
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30