Aller au contenu
Vingt ans après l’opération Scorpion

«Il y a toujours de la prostitution juvénile au Québec» -Maria Mourani

«Il y a toujours de la prostitution juvénile au Québec» -Maria Mourani
Image / Getty Images
0:00
10:59

Il y a 20 ans, l’opération Scorpion a démantelé un réseau de prostitution juvénile dans la ville de Québec.

Deux décennies plus tard, le livre de Roger Ferland et Maria Mourani, Opération Scorpion: les dessous de la plus grande enquête sur la prostitution junévile au Québec, retrace cette affaire qui a fait grand bruit à l’époque.

Au micro de l’animatrice Nathalie Normandeau, la criminologue et autrice Maria Mourani a expliqué pourquoi l’ouvrage était nécessaire après toutes ces années.

« Parce qu’il est encore d’actualité, même si l’enquête a eu lieu en 2002. Vingt ans plus tard, le constat que l’on peut faire, c’est qu’il y a toujours de la prostitution juvénile au Québec. Et elle est toujours aussi intense et présente. »

Maria Mourani estime qu’il y a eu quelques avancées sur le sujet depuis lors et que le « prostitueur », soit le client, « fait aussi partie des acteurs que l’on cible dans les interventions policières, peut-être pas autant que je le souhaiterai », dit celle qui pense qu’il devrait y avoir des « opérations Scorpion tous les ans. »

Au Québec, « l’âge moyen est de 13 ans. En Thaïlande, pour vous donner un comparatif, c’est de 9 ans. »

On l’écoute…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Nathalie Normandeau

«Les Américains viennent pour l'eau douce du Canada, point à la ligne»
«Les boycotts de la population commencent à porter fruit»
Débat électoral: verser 75 000$ à un diffuseur en échange de temps d'antenne?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30