Le manque de psychologues est toujours préoccupant dans les secteurs public et privé de la santé.
Mardi, un article de La Presse soulignait que si de nombreuses personnes s'inscrivent à l'université en psychologie, seulement un étudiant sur 6 en ressort avec un doctorat. Au micro de Paul Arcand, la Dre Christine Grou, présidente de l'Ordre des psychologues, explique ce qui rend le processus aussi ardu.
La double formation du psychologue serait l'une des raisons principales. La Dre explique que dans la plupart des formations, il faut faire de la recherche de troisième cycle universitaire ou un doctorat pratique, comme c'est le cas en médecine vétérinaire ou en optométrie.
«En psychologie on fait les deux, donc il y a une double formation clinique et recherche.»
Le processus est également plus ardu depuis 2012, car les activités en santé mentale ont été jugées à haut risque de préjudices.
«Maintenant, ça prend plus de temps former les professionnels avant qu'ils soient compétents selon les critères qu'on s'est donnés, notamment pour pratiquer ces activités comme l'évaluation neuropsychologique, l'évaluation des troubles mentaux ou la psychothérapie», souligne la Dre Christine Grou.
Au micro de Luc Ferrandez, Hélène David, qui a été professeure en psychologie, traite également du sujet.
-> Écoutez l'intégralité des entrevues accordées à Paul Arcand et à Luc Ferrandez.