Aller au contenu
Manque de psychologues au Québec

«Il faut revoir la formation des psys pour être plus en lien avec les besoins»

«Il faut revoir la formation des psys pour être plus en lien avec les besoins»
Image / Photo: SDI Productions / E+ / Getty Images
0:00
5:51
0:00
10:13

Le manque de psychologues est toujours préoccupant dans les secteurs public et privé de la santé.

Mardi, un article de La Presse soulignait que si de nombreuses personnes s'inscrivent à l'université en psychologie, seulement un étudiant sur 6 en ressort avec un doctorat. Au micro de Paul Arcand, la Dre Christine Grou, présidente de l'Ordre des psychologues, explique ce qui rend le processus aussi ardu.

La double formation du psychologue serait l'une des raisons principales. La Dre explique que dans la plupart des formations, il faut faire de la recherche de troisième cycle universitaire ou un doctorat pratique, comme c'est le cas en médecine vétérinaire ou en optométrie. 

«En psychologie on fait les deux, donc il y a une double formation clinique et recherche.»
Dre Christine Groux

Le processus est également plus ardu depuis 2012, car les activités en santé mentale ont été jugées à haut risque de préjudices.

«Maintenant, ça prend plus de temps former les professionnels avant qu'ils soient compétents selon les critères qu'on s'est donnés, notamment pour pratiquer ces activités comme l'évaluation neuropsychologique, l'évaluation des troubles mentaux ou la psychothérapie», souligne la Dre Christine Grou.

Au micro de Luc Ferrandez, Hélène David, qui a été professeure en psychologie, traite également du sujet.

-> Écoutez l'intégralité des entrevues accordées à Paul Arcand et à Luc Ferrandez.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.