Aller au contenu
Entrevue de la présidente de la FIQ

Une application pour gérer l’horaire des infirmières

Une application pour gérer l’horaire des infirmières
/ Photo : E+ / Getty Images
0:00
7:19

Des infirmières d’Info-Santé testent actuellement une nouvelle application mobile pour gérer elles-mêmes leurs horaires, planifier leurs congés et échanger des quarts de travail pour éviter le temps supplémentaire. Écoutez la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Julie Bouchard, présenter cette solution innovante à l'animateur Luc Ferrandez.

Dans un article du quotidien Le Devoir, on indique que c’est « une petite révolution » pour les infirmières du service téléphonique 811, offert 24 heures par jour, sept jours par semaine.

Depuis le début octobre, le service Info-Santé 811, lié au CIUSSS de la Capitale-Nationale, utilise la cogestion pour résoudre des problèmes liés au manque de personnel. 

L’application mobile implique 85 infirmières du service. Elles peuvent aviser leurs supérieurs, par un clic sur leur téléphone, qu’elles acceptent un remplacement ou encore qu’elles s’absentent du travail pour un congé ou en raison de la maladie.

« C’est un projet pilote, qui est une très bonne solution afin de s’assurer que chaque professionnel en soin pour une meilleure conciliation travail-famille. Cette application ne va pas régler l’ensemble des problématiques d’heures supplémentaires obligatoires et aux problèmes d’horaire, mais ça va aider. […] Le temps supplémentaire obligatoire est notamment causé par la complexité de gérer les horaires. »

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

Long contrat fédéral avec la firme McKinsey: «Cette firme est exceptionnelle»
«Je suis étonné qu'on soit surpris des propos d'Amira Elghawaby»
Mikaël Kingsbury : «Il aime encore ça comme au jour #1» -Jean-Luc Brassard
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En ondes jusqu’à 22:00
En direct
75