Chantier du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, à Montréal : le ministère des Transports affirme que, pour l'instant, toutes les mesures d’atténuation envisageables sont mises en place pour soulager la congestion routière appréhendée. Pourtant, des entreprises et des citoyens doutent toujours de la pleine efficacité de celles-ci.
D'abord, l'animateur Paul Arcand s'entretient avec Jean Séguin, sous-ministre adjoint à la sécurité civile, qui explique en détails la stratégie pour la réfection et la fermeture partielle à compter de lundi.
La réfection de la structure, jusqu’en 2025, sera majeure et aura un impact considérable sur la circulation dans la région de Montréal. La fermeture de l’un des deux tubes sera effectuée durant au moins les trois prochaines années. Une voie sera utilisée en direction de la Rive-Sud et deux voies en direction de Montréal.
- Écoutez aussi Éric St-Amant, vice-président des opérations chez RMI Recyclage de métaux intégré, qui parle de l’expérience pénible d’un employé concernant l’utilisation de la navette fluviale.
- Écoutez également Carl Picard, camionneur dans Lanaudière, qui raconte son expérience dans le tunnel à la suite d’un accident survenu dans le tunnel en août 2015. Un véhicule récréatif s’était enflammé laissant les automobilistes derrière avec très peu d’options. Un véhicule avait été abandonné, et certains automobilistes faisaient demi-tour.
Rappelons que la nouvelle ministre des Transports a récemment constaté à quel point la réfection sera majeure, tout comme l’impact sur la circulation. Celle-ci a visité le chantier jeudi matin.
Mme Guilbault souhaite attendre de voir l'ampleur de la congestion avant d'imposer de telles solutions, considérées relativement radicales.