Les membres de la cellule de crise formée pour suggérer des solutions au gouvernement face à la situation critique dans les urgences se réunissent pour une première fois jeudi. Quelle serait la meilleure personne pour diriger une telle cellule ? Écoutez notre chroniqueur politique Jonathan Trudeau.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé, la veille, la création de cette cellule.
Il a aussi demandé un plan d'action au directeur national de la santé publique, le docteur Luc Boileau.
«Certains sont sceptiques. Mais, le ministre n’a pas vraiment le choix de faire quelque chose. Les taux d’occupation dans les urgences vont de 130 à 200 pour cent au Québec, actuellement. Tous les problèmes ne vont pas se régler trois semaines après les élections. Est-ce qu’on peut poser des gestes à court terme? Il faut écouter les travailleurs sur le plancher. Est-ce qu’une personne peut prendre le leadership de cette cellule? Je pense en particulier à la Dre Élyse Berger Pelletier.»
Élyse Berger Pelletier est urgentologue à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Elle a été notamment directrice générale adjointe des urgences et du préhospitalier.
Des mesures sanitaires?
Par ailleurs, le ministre Dubé a affirmé ne rien exclure, incluant des mesures sanitaires, pour réduire la pression dans les urgences.
Les cas de virus respiratoires chez les enfants sont très élevés cette année et la saison de l'influenza viendra bientôt s'ajouter.