Les effets du méga-chantier au pont-tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine sur la circulation seront observés attentivement la semaine prochaine, dans la région de Montréal.
Les automobilistes ont eu un avant-goût en fin de semaine de ce qui les attendait à partir du 31 octobre, tandis que le pont-tunnel était complètement fermé.
L'attente a été longue pour avoir accès aux autres liens entre Montréal et la Rive-Sud.
À quel point la fermeture de plusieurs voies du pont-tunnel fera-t-elle augmenter l’achalandage sur les autres ponts à Montréal ?
La hausse de l'achalandage en fin de semaine sur le pont Jacques-Cartier a été de 14 %.
Nathalie Lessard, porte-parole de la société des Ponts Jacques Cartier et Champlain, affirme que la configuration du pont Jacques-Cartier devra être changée.
«Depuis septembre, on voit une hausse d’achalandage sur le pont Jacques Cartier. Samedi, 96 000 voitures y ont circulé. C’est une augmentation de 14%, ce qui est énorme pour une seule journée. On a décidé d’apporter une approche graduelle, factuelle et ciblée. L’utilisation de la troisième voie est une solution.»
Changer la direction de la voie centrale du pont est une opération qui peut toutefois s'avérer délicate.
Quant à Martin Chamberland, directeur des opération du Groupe Signature sur le Saint-Laurent