À l'occasion de son commentaire du deuxième entracte de la rencontre entre les Canadiens et les Stars de Dallas, notre analyste Dany Dubé est revenu sur les aptitudes au combat du défenseur Arber Xhekaj, qui a inscrit son premier but dans la LNH au cours de la deuxième période, et soulignait l'importance pour le jeune homme d'apprendre à dire non.
Bien qu'il devra faire sa place et qu'il doive montrer qu'il désire évoluer à long terme dans la LNH, Xhekaj pourrait faire comme bien des recrues et prendre le risque de trop souvent engager le combat.
Dany évoque d'ailleurs que Kaiden Guhle et Xhekaj font tous deux partie des 35 jours ayant laissé tomber les gants cette saison. Pour le bien de leur équipe, ils devront toutefois apprendre à refuser les invitations à valser selon l'analyse.
Au-delà du risque de blessure, c'est que la perte d’un défenseur peut impacter négativement une équipe dans certaines situations. Notamment en cas de désavantage numérique et lors des cinq premiers matchs cette saison Guhle cumule un total de 13:58 de jeu à court d'un homme tandis que Xhekaj a été sur la glace pour 2:35 dont 1:23 contre l'Arizona en pareille circonstance.
Dany note aussi qu'il est plus simple pour un entraîneur de se priver d'un attaquant, puisqu'ils ont moins d'impact sur la couverture défensive de l'équipe à terme.
Regardons d'ailleurs les joueurs les plus punis de la LNH cette saison :
- Maxime Comtois | 24 minutes
- Matt Duchene | 18 minutes
- Matthew Tkachuk | 14 minutes
- Arber Xhekaj | 13 minutes (défenseur)
- Brendan Lemieux | 13 minutes
- Josh Manson | 13 minutes (défenseur)
- Brendan Smith | 13 minutes (défenseur)
- Parker Kelly | 12 minutes
- Ryan Donato | 12 minutes
- Andreas Athanasiou | 12 minutes
À noter que l’an dernier, au sein des 10 défenseurs les plus punis de la LNH, seulement quatre jouaient 18:00 minutes et plus par match. On peut donc conclure que ce ne sont pas les joueurs réguliers qui se battent avec régularité.
Arber Xhekaj pourra toutefois s'inspirer de son coéquipier David Savard qui, à défaut d'utiliser ses poings sur la patinoire, utilise son corps à profusion pour bloquer des lancers. Le Québécois en a déjà d'ailleurs 27 à son actif en cinq rencontres cette saison.
Ailleurs dans la ligue Xhekaj pourrait aussi émuler les performances de Brayden McNabb ou de Radko Gudas selon Dany Dubé. La saison dernière, McNabb a cumulé 179 tirs bloqués et une moyenne de 19:42 d'utilisation par rencontre et Gudas a distribué 355 mises en échec tout en évoluant 18:01 en moyenne par rencontre sur la glace.
Trois exemples qui feront assurément de lui un joueur beaucoup plus difficile à déloger de la formation que pour sa seule aptitude de pugiliste...
Dany conclut en rappelant que si Xhekaj désire obtenir un rôle important chez le Canadien, il devra apprendre à dire non… pour son bien et celui de son équipe et il en va de même pour la plupart de ses coéquipiers.