Quatre ans après la légalisation du cannabis au Canada, la Société québécoise du cannabis (SQDC) estime avoir récupéré 58 % du marché.
Pour hausser ce pourcentage, la SQDC pense qu'il faut notamment offrir davantage de produits populaires auprès de la clientèle.
Les produits comestibles, disponibles depuis quelques mois, se résument à des infusions et des bouchées, que la clientèle plus jeune boude.
En Ontario, on offre des chocolats, des jujubes et des biscuits.
« Le modèle québécois a fait ses preuves, même s’il reste encore à faire. 58 %, ce n’est pas la totalité du marché. Il y a encore des étapes devant nous. La SQDC a vendu 110 tonnes de cannabis l’an dernier. Une estimation du ministère des Finances est de 187 tonnes pour le marché total au Québec. [...] On a encore du chemin a faire pour convaincre tout le monde de venir dans la seule source légale au Québec. »
Par ailleurs, la part importante qu'occupe toujours le marché noir inquiète ailleurs au pays. Le Conseil canadien du cannabis doit livrer un message ce lundi à Ottawa, concernant les prix plus élevés que ceux du marché noir.
Un rapport, obtenu par Radio-Canada, parle d'une industrie du cannabis menacée.
M. Farcy aborde également du miliueu de la production.