Premier match éliminatoire en séries de la MLS ce soir pour le CF Montréal, ils affrontent Orlando City SC. Une grande question demeure, Romell Quioto sera-t-il de la formation?
Le joueur le plus utile du CFM cette demeure un cas douteux pour ce premier match éliminatoire. Il s’est blessé aux ischiojambiers en jouant avec le Honduras, et est loin d’être à 100%.
La bonne nouvelle c’est que cette semaine, il s’est entraîné avec le groupe. L’entraîneur Wilfried Nancy veut se donner jusqu’au début du match avant de prendre une décision finale dans son cas.
Il serait prudent de parier qu’il débutera ce match sur le banc.
Orlando City, pas un adversaire aimé
Orlando c’est aussi l’équipe qui a éliminé le CF Montréal il y a de cela un an, lors du dernier match de la saison régulière. C’est aussi l’ancien club de Kamal Miller, qui avoue ne pas trop les porter dans son cœur.
Il y a deux ans, Miller n’avait pas été protégé lors du repêchage d’expansion, c’est comme ça qu’il s’est retrouvé à Montréal.
«C’est personnel pour moi, je n’ai pas quitté Orlando dans les meilleurs termes. Je suis "All In" avec Montréal. Rien ne me rendrait plus heureux que de les renvoyer chez eux, comme ils nous ont fait l’an passé. C’est un gros match revanche pour nous tous.»
Quelle tactique utiliser?
La semaine dernière à Miami, en l’absence de Quioto, Nancy avait décidé d’y aller avec un 3-4-2-1 avec 4 joueurs formant une boîte en milieu de terrain.
La stratégie a bien fonctionné et pourrait être aussi la stratégie à adopter dimanche soir.
«Je pense que ce serait une bonne idée, j’ai bien aimé jouer avec la boîte, a expliqué le capitaine Samuel Piette. J’ai aimé l’approche tactique de ce système contre Miami et je pense que ça pourrait marcher contre Orlando.»
Dans cette formation, l’équipe jouait avec deux milieux défensifs en Piette et Victor Wanyama, ainsi que deux milieux offensifs en Djordje Mihailovic et Ismaël Koné. Kei Kamara était seul à la position d’attaquant de pointe.
Nancy parmi les finalistes au titre d’entraîneur de la semaine
Nancy aura une chance sur trois de remporter le titre d’entraîneur-chef de la MLS cette saison puisqu’il a été sélectionné parmi les trois finalistes.
Ce sera entre lui, Jim Curtain de l’Union de Philadelphie et Steve Cherundolo du LAFC.
«Nous sommes tous des humains, alors c’est certain que je suis fier. Mais c’est un travail de groupe avec mes assistants aussi. Et si les joueurs ne font pas ce que je leur demande, ça ne se passera pas bien non plus.»
Nancy estime quand même avoir des chances de l’emporter.
Le match éliminatoire de ce soir contre Orlando débutera à 20h au Stade Saputo, une salle comble est attendue pour ce match.