François Legault devra réfléchir avant de mettre son plan à exécution, soit celui de créer un superministère réunissant économie, énergie, développement régional et relations internationales : la présidente-directrice générale Sophie Brochu envisage de démissionner si le gouvernement force Hydro-Québec à miser sur des projets énergivores au détriment de ceux favorables à l’environnement.
Selon le journaliste de La Presse, Francis Vailles, Mme Brochu a eu des discussions tendues au printemps avec le ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon. La cause : le processus d’approbation des grands projets industriels.
Depuis jeudi, une rumeur circule voulant que le ministère de l’Énergie soit annexé à un superministère économique dirigé par Pierre Fitzgibbon. C'est un ballon d'essai du gouvernement Legault qui a agacé Sophie Brochu.
Écoutez le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween, qui commente vendredi matin cette idée de superministère de l'Économie et de la mission d’Hydro-Québec.
« On Québec, on dit vouloir améliorer l’environnement ; on dit développer de façon intelligente ; on parle de micromesures… Pendant ce temps, dans un monde parallèle, [le gouvernement] subventionne les industries polluantes ; il leur offre des tarifs avantageux et on leur dit de créer des jobs en échange d’une énergie garantie. Sophie Brocu, elle, souligne qu’elle est indépendante et qu’elle n'a pas besoin de ce boulot (de PDG d’Hydro-Québec). Elle veut forcer la main du gouvernement pour qu’il soit cohérent. »