Aller au contenu
Commission Normandeau-Ferrandez

Conseil des ministres: «Un superministère de l’Économie est une mauvaise idée»

Conseil des ministres: «Un superministère de l’Économie est une mauvaise idée»
François Legault et Pierre Fitzgibbon, de la Coalition avenir Québec / Photo : La Presse Canadienne/Paul Chiasson
0:00
9:28
0:00
11:53
0:00
14:29

François Legault dévoilera la composition de son nouveau Conseil des ministres le 20 octobre. Qui en fera partie? Quels sont les enjeux importants? Voici les prédictions des deux chroniqueurs de la Commission Normandeau-Ferrandez.

« Le premier enjeu : Pierre Fitzgibbon sera-t-il aux commandes d'un superministère de l’Économie? Cette question m’intéresse énormément. Il a travaillé pendant quatre ans à attirer les entreprises au Québec en se servant de l’électricité comme un levier important. Il va possiblement continuer, car il pourrait avoir sous sa gouverne le l’Énergie. Si c’est le cas, attention ! Ce n’est pas illégitime de se servir de l’énergie pour faire du développement économique. C’est toutefois illégitime de faire passer ça comme de la transition écologique. Deuxième enjeu : il faut que la CAQ s’entende mieux avec Justin Trudeau. Sur plusieurs dossiers (dont l’immigration), le fédéral peut bloquer beaucoup de projets du gouvernement québécois... »

Nathalie Normandeau, quant à elle, prédit que le Conseil des ministres sera formé d’une trentaine d’élus caquistes.

« En raison de tous les talents féminins dont dispose François Legault, il pourrait facilement avoir un Conseil des ministres paritaire. Au ministère des Transports, je vois Bernard Drainville. Il pourrait aussi devenir responsable de la Capitale-Nationale. Je pense que Martine Biron sera membre du Conseil des ministres (à l’Enseignement?) tout comme l’ex-PDG du CISSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Sonia Bélanger, qui deviendra probablement responsable des Aînés. […] D'autre part, je pense que c’est une très mauvaise idée de créer un superministère de l’Économie. Ça risque d’être l’enfer entre Pierre Fitzgibbon et Sophie Brochu (présidente-directrice générale d'Hydro-Québec) ! »

-> Écoutez l’intégralité des commentaires de Nathalie Normandeau et de Luc Ferrandez en cliquant sur l'extrait sonore ci-dessus.

-> Écoutez aussi le chroniqueur politique Philippe Léger, qui parle de la possible mégastructure ministérielle réunissant économie, énergie, développement régional et relations internationales.

Rappelons que la Coalition avenir Québec a fait élire 90 députés (sur 125) à l’Assemblée nationale lors des récentes élections provinciales.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00