Chine : le ton monte à l’endroit de la Russie, qui continue d'être blâmée par divers pays. Écoutez le chroniqueur aux affaires internationales Jean-François Lépine, qui traite des récentes attaques de missiles sur Kyïv, en Ukraine, et de la critique qui monte au sein de la communauté internationale.
« À la fin de la première vague de bombardements, lundi, l’Inde et la Chine ont réitéré leur appel à une résolution du conflit. Le ton de la Chine augmente et change [face aux agissements de Moscou]. Elle a dit que tous les pays ont droit au respect de leur souverainement et de l’intégrité territoriale. C’est presque une critique directe de la Russie. On voit que la critique est de moins en moins voilée à l’égard du régime russe. Humilié, il va devenir de plus en plus imprévisible. »
L'armée russe a multiplié les bombardements sur plusieurs villes ukrainiennes, lundi, dont Kyïv. Six missiles sont tombés au centre-ville de la capitale.
« Le but est de démoraliser les civils, car peu d’objectifs militaires ont été atteints. Moscou veut détruire les infrastructures qui permettent d’alimenter les maisons en énergie. […] Dans l’entourage de Poutine, des éléments radicaux remettent en question la stratégie du président et surtout de l’armée. En raison de la récente série de défaites russes en Ukraine, Poutine a remplacé le général qui commande les forces russes, un héros de guerre. Celui qui le remplace est qualifié de dur. Chose certaine, cette nomination démontre la désorganisation de l’armée russe. »
Les membres du G7 se réunissent virtuellement en urgence concernant ces bombardements russes. Le président Volodymyr Zelensky participera à cette réunion.