Des infrastructures énergétiques ont été touchées par de nouvelles frappes dans l'ouest de l'Ukraine, mardi, au moment où les membres du G7 se réunissent virtuellement en urgence concernant les bombardements russes.
Notons que le président Volodymyr Zelensky participera à cette réunion.
Lundi, l'armée russe a également effectué des bombardements sur plusieurs villes ukrainiennes, , dont Kyïv. Une demi-douzaine de déflagrations a eu lieu au centre-ville de la capitale. Moscou a aussi envoyé des drones. Bilan : au moins 19 morts et 105 blessés, selon les autorités locales.
L'Ukraine a accusé le régime russe d'être un «État terroriste» pour avoir tué des civils en frappant massivement la capitale et d'autres grandes villes.
L’animateur Paul Arcand prend des nouvelles du terrain en Ukraine où « ces bombardements ont été d'une ampleur jamais vue depuis des mois ». Au cours d'une entrevue accordée mardi matin, Tetyana Ogarkova, responsable du département international de l'ONG Ukraine Crisis Media Center, raconte ce qu'elle constate dans le pays.
« C’est une horreur sans précédent. Des missiles sont tombés lundi sur toute la ville de Kyïv. Ils ont notamment frappé le centre, des endroits connu8s de tout le monde, dont un parc et une aire de jeu pour enfants. Ce n’est pas un tournant, mais seulement une amplification de la terreur russe. C’est un geste de vengeance à propos de la contre-offensive dans l’est et l’attaque sur le pont de la Crimée, un endroit sacré pour Vladimir Poutine. »
Rappelons qu’une explosion non revendiquée a partiellement détruit le pont de Crimée samedi, ce qui a de toute évidence nourri la colère de Vladimir Poutine. Le président russe a d’ailleurs accusé les Ukrainiens d’avoir commis un « acte terroriste ». Des frappes meurtrières contre une ville ukrainienne ont suivi dans la nuit. Visiblement, les toutes récentes attaques sont une réplique de la part de Moscou.