Aller au contenu
Projet RÉSO de la police de Longueuil

«On veut démontrer que la prévention, c'est payant» -Fady Dagher

«On veut démontrer que la prévention, c'est payant» -Fady Dagher
/ Police de Longueuil
0:00
11:09

Une petite révolution s’opère au sein de la police de Longueuil depuis environ deux ans avec l’implantation du projet RÉSO, qui vise à faire de la prévention plutôt que de la répression.

Le chef de police de Longueuil, Fady Dagher, a fait le pari qu’une police de proximité qui travaille en prévention avec humanisme et humilité est la voie de l’avenir.

La mise en place du programme a été documentée par une équipe de tournage, ce qui a mené au documentaire Police avant gardiste qui sera diffusé dès le 13 octobre sur ICI RDI.

Fady Dagher était au micro de Patrick Lagacé et l’animateur se demandait comment allait-on savoir si le projet fonctionne.

« On est accompagnés par trois universités afin d’évaluer les bienfaits de ce projet : au niveau quantitatif, au niveau de la santé mentale et au niveau de la prévention. Ça fait 31 ans que je suis policier, on a toujours eu de la difficulté à évaluer la prévention.

Le policier note qu’une intervention de RÉSO – subventionné à la fois par le gouvernement et par la municipalité à la hauteur de 7,2 millions $ - peut éviter une intervention policière et tout ce qui s’y rattache. 

« Les déplacements, les ambulanciers, l’hôpital, l’infirmière, l’incarcération, la justice… On veut démontrer au gouvernement et aux villes que la prévention, c’est payant. On va à la rencontre du problème avant qu’il soit trop tard. »

Réticences

Cela dit, il y a eu beaucoup de résistance chez les policiers. Pourquoi?

« Ça a été extrêmement difficile, parce que c’est vraiment contre-culture. Les policiers, de façon générale, on a été formés, développés… On a une culture d’intervention. On est là pour sauver et protéger. Et ça ne va pas disparaitre. »

Histoire de démontrer que la prévention est essentielle, le chef de police notre que « 80 % de nos fusillades sont en lien avec la santé mentale », preuve qu'il faut prendre le problème à la souce.

On l’écoute…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Patrick Lagacé

Hockey féminin: Match historique samedi, au Centre Bell
Comment TikTok a t-il changé le monde d'aujourd'hui
Quiproquo au Gala Dynastie: Meeker Guerrier au cœur d'un moment cocasse
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30