Aller au contenu
Lacunes en histoire chez les jeunes

«Certains étudiants ne peuvent pas reconnaître René Lévesque sur une photo»

«Certains étudiants ne peuvent pas reconnaître René Lévesque sur une photo»
Image / Photo: FatCamera / E+ / Getty Images
0:00
11:52

Samedi, la Coalition pour l'histoire dévoilait une dizaine de recommandations pour remédier aux lacunes en histoire chez les jeunes. D’après elle, la formation obligatoire que suivent les étudiants jusqu’au secondaire ne serait pas suffisante et aurait de grandes conséquences sur la suite de leur parcours. Au micro d’Élisabeth Crête, Gilles Laporte, le co-porte-parole de la coalition dévoile l’ampleur de la situation. 

« Les lacunes commencent à paraître. On parle d’éléments aussi bêtes que de pouvoir situer le Québec sur une carte. Même, dire que René Lévesque a été premier ministre du Québec et qu'il souhaitait la souveraineté, c'est trop leur demander.»

Le co-porte-parole souligne que ce sont ensuite ces mêmes jeunes qui doivent se présenter aux urnes pour voter ou signer un bail, sans nécessairement bien connaître leurs droits. Il ajoute qu'actuellement, il n'existe aucun cours au cégep qui apprend aux jeunes à devenir Québécois. 

«C'est ce à quoi on veut remédier en offrant un cours à la formation générale, entre littérature et philosophie. Nous trouvons normal que les jeunes soient initiés à la société québécoise depuis 50 ans environ.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Chantal Lamarre

Ces Noëls qui ne se sont pas tout à fait déroulés comme prévu!
«J'ai une grande curiosité et c'est ce qui me nourrit» -Alex McMahon
La petite histoire des rencontres amoureuses!
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports week-end
En direct
En ondes jusqu’à 12:00