Aller au contenu
Gestion de la pandémie

Des consultants privés à 35 000$ par jour pour conseiller le gouvernement?

Des consultants privés à 35 000$ par jour pour conseiller le gouvernement?
François Legault, Horacio Arruda et Christian Dubé le 2 février 2021 / Photo: Jacques Boissinot / La Presse canadienne
0:00
8:47
0:00
8:02

Alors que Radio-Canada révélait ce matin que durant la crise sanitaire, la firme américaine McKinsey a joué un rôle de premier plan, notamment en dirigeant des réunions stratégiques et en conseillant le gouvernement sur l'achat d'équipement de protection, les réactions ont fusé de toute part au cours de la journée chez les chefs de partis au Québec.

Québec solidaire estime que le chef caquiste François Legault a privatisé la gestion de la pandémie, en ayant recours à une firme privée pour prendre une grande partie de ses décisions. Gabriel Nadeau-Dubois a estimé que le gouvernement de la CAQ a prouvé la nécessité d'une enquête indépendante sur l'ensemble de la gestion de la pandémie.

La cheffe libérale Dominique Anglade a pour sa part une fois de plus fustigé le manque de transparence du gouvernement Legault relativement à ses liens avec le cabinet-conseil américain. Tout comme son rival solidaire, elle a réitéré sa demande d'une enquête publique sur la gestion de la pandémie.

De son côté, le chef conservateur, Éric Duhaime, a accusé le premier ministre d'avoir été la marionnette de la firme privée. Il demande aussi formellement une enquête publique sur le rôle du cabinet. Selon monsieur Duhaime, le manque de transparence du gouvernement est inquiétant.

Lors d'une mêlée de presse à Amos, le premier ministre sortant François Legault a dit que la pandémie justifiait l'urgence d'agir et qu'il est satisfait des services rendus. 

Écoutez le député péquiste Pascal Bérubé discuter avec Luc Ferrandez du contrat du cabinet-conseil américain McKinsey pour la gestion de la pandémie.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

Journal d'une écolo en banlieue: écoresponsable et banlieusarde, ça existe?
Sextage: les nombreux succès du système de prévention SEXTO
Un groupe franco-suisse a des visées sur le Mont Sainte-Anne
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00