Aller au contenu
Journée de la vérité et de la réconciliation

«Je pensais sérieusement que la question autochtone serait plus à l’agenda»

«Je pensais sérieusement que la question autochtone serait plus à l’agenda»
/ Photo : Jeff McIntosh / La Presse Canadienne
0:00
9:55

Le 22 septembre, le chef de l’assemblée des Premières Nations du Québec dénonçait la faible considération de la question autochtone lors de la campagne électorale. Autant les aspects positifs que les défis qui y sont rattachés seraient restés dans l’ombre. Dans le contexte de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le chirurgien innu Stanley Vollant aborde le sujet au micro de Luc Ferrandez. 

M. Vollant souligne qu'un bon nombre de ses amis et collègues autochtones appuient les paroles de Ghislain Picard, le chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec.

«Le sujet autochtone a été un peu effacé, alors que dans les deux dernières années on en a beaucoup parlé.»

Le docteur fait notamment référence à Joyce Echaquan et la découverte des tombes anonymes d’enfants victimes des pensionnats au Canada. Il souligne que plusieurs problématiques sont encore loin d’être réglées aujourd’hui. 

Une richesse pour le Québec 

M. Vollant ajoute qu’environ 80% des ressources naturelles du Québec comme le minerai et l’hydro-électricité se trouvent en territoire Autochtones. Il explique que sa communauté de Pessamit a un complexe de barrage nommé qui représente environ 20 % du pouvoir électrique du Québec. 

«On a toujours d’entente avec Hydro-Québec depuis 60 ans alors qu'on négocie et ils veulent construire d’autre barrage sur notre communauté. Les Autochtones ne veulent plus être des victimes, mais des partenaires économiques du Québec. Je pense qu’on en sortirait et grandis.»

Selon M. Vollant, il faut percevoir la population autochtone comme une richesse. «La moitié de la population autochtone a moins de 24 ans. Il y a une ressource humaine importante à développer», affirme-t-il.

Écoutez la suite de son témoignage...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

Les parents devraient-ils suivre des cours pour s'améliorer?
«Est-ce qu'on n'est pas en train de gâcher le festival Lionel Messi?»
Les fleurs artificielles n'ont plus leur place dans les cimetières
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30