À l'occasion de sa chronique mobilité, écoutez Catherine Morency aborder avec Patrick Lagacé le panel «Se mobiliser pour sortir du statu quo en mobilité dans le Grand Montréal: Pronostic et solutions» tenu dans le cadre du Sommet Climat Montréal, sur lequel elle était panéliste.
Elle réagit ainsi à une présentation de Bruno Bernard, le président de la métropole de Lyon et du Conseil de la métropole de Lyon et soutient qu'on devrait certainement s'inspirer du Grand Lyon pour se sortir de la pente glissante sur laquelle nous sommes en matière de transport.
Elle souligne ainsi l'ambition et l'efficacité des mesures lyonnaises.
«Ils ont un plan et ils ont à peu près les mêmes cibles que nous. On veut réduire la part de l'auto, on va augmenter la part du transport commun. On veut atteindre nos cibles de gaz à effet de serre, mais ils font ce qu'on devrait faire! [...] Ils ont fait un bilan après trois ans d'intervention et ils ont réussi, réussi à faire bien des choses, notamment à réduire la circulation automobile.»
Montréal devrait selon elle s'inspirer de l'ambition que la ville européenne démontre pour le transport en commun, alors qu'ils ont beaucoup de projets en cours, beaucoup d’investissements et une utilisation judicieuse des différents modes de transport.
On devrait aussi faire payer, selon elle, les bénéficiaires directs et indirects du transport en commun en trouvant la forme la plus adaptée pour le Québec en plus de favoriser le remboursement d’une partie des frais d’abonnement par les employeurs par exemple.