L’ouragan Ian a soufflé des vents très violents et craché des pluies diluviennes sur la Floride mercredi et jeudi, causant de terribles inondations et des dégâts majeurs. Écoutez Martin Lemay, un pompier de la ville de North Point, qui explique à l’animateur Paul Arcand quelle est son travail sur le terrain.
Depuis que l'ouragan s'est calmé, M. Lemay a été mobilisé pour prêter secours à de nombreuses personnes.
« Dès que les vents ont diminué, nous avons révisé les appels faits au 9-1-1. On va travailler jusqu’à ce que tout le monde soit sorti des maisons. Certains secteurs de North Point n’ont subi aucun dommage. D’autres endroits ont été affectés par des inondations. On parle parfois de six pieds d’eau. »
L'une des villes de la Floride les plus touchées par l'ouragan est Fort Myers, située dans le sud-ouest de l'État. Elle est située à moins de cent kilomètres de North Point.
De nombreux habitants sont privés de courant, comme quelques millions de résidences en Floride. Les vents ont déraciné plusieurs arbres et arraché les poteaux électriques. De l'eau a aussi couvert plusieurs secteurs de la ville.
Quant au gouverneur Ron DeSantis, il a lancé une opération de sauvetage dans l'État.
La garde côtière des États-Unis a aussi entamé des opérations de secours à compter de jeudi matin, dès que les vents se sont avérés moins forts.
Tempête et ouragan
Après avoir ravagé la Floride, l’ouragan Ian se dirige vendredi vers d’autres États du sud-est des États-Unis, dont la Caroline du Sud.
Rétrogradé en tempête tropicale après son passage sur les terres, Ian s’est de nouveau renforcé au point d’être catégorisé ouragan par le Centre national des ouragans.