Aller au contenu
McSween critique un article du JdeM

«Quand tu es PDG de l’AMF, c’est possible que tu doives prendre des lunchs»

«Quand tu es PDG de l’AMF, c’est possible que tu doives prendre des lunchs»
Pierre-Yves McSween, chroniqueur économique / 98.5
0:00
5:58

Les PDG de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et d’Investissement Québec, deux organisations publiques, ont déboursé des milliers de dollars pour de nombreux repas au restaurant, selon Le Journal de Montréal. Écoutez le chroniqueur Pierre-Yves McSween, qui déplore l'angle de cette publication.

Dans un article de Sylvain Larocque, on peut lire notamment que le PDG de l’AMF a déboursé près de 12 000 $ pour une centaine de repas, depuis janvier 2018. Deux grands patrons d’IQ ont aussi dépensé plus de 11 500 $ pour 90 rendez-vous dans des restaurants.

Cette approche permet de respecter les règles de déontologie du gouvernement, qui interdisent l’acceptation de tout cadeau, sauf modeste.

«C’est depuis 2018. On fait un article en parlant des champions dépensiers. Si on fait le calcul, c’est environ 250 $ par mois, en quatre. Ça vaut un article dans le Journal ? Quand tu es président de l’AMF, c’est possible que tu doives prendre des lunchs. Ça se peut que des groupes de pression qui veulent te rencontrer et que tu payes la note pour ne pas être exposé à un conflit d’intérêts apparent. […] Il n’y a pas de problème. Ce genre d’article met du cynisme dans la population.»

Le Journal de Montréal a dressé une liste des «champions des repas au restaurant». 

 Acheter un terrain à ses enfants : mais à quel prix?

Le chroniqueur traite aussi Ade l'achat d'un terrain ou d'une terre pour les prochaines générations d'une famille : cela engendre une série de coûts implicites. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Aide médicale à mourir: Ottawa doit-il harmoniser sa loi avec celle du Québec?
«Est-ce que le camping est en train de devenir une activité de luxe?»
Soins de première ligne: fin de l'entente entre le gouvernement et les médecins
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00