Aller au contenu
Les communications à Hockey Canada

«Qui conseille Hockey Canada?» -Gilles Courteau

«Qui conseille Hockey Canada?» -Gilles Courteau
PC/Sean Kilpatrick

Hockey Canada vit une crise sans précédent depuis la divulgation d’une tentative de camouflage d’un présumé viol collectif qui serait survenu en 2018.

 Dans la foulée de cet événement, une foule d’organismes liés au hockey et au sport amateur en général ont pris des initiatives visant à mieux protéger les victimes d’agressions sexuelles.

La Ligue de hockey junior majeur du Québec est du nombre. Un comité indépendant a été mis en place par le circuit pour les plaintes en lien avec les crimes à caractère sexuel, a expliqué le président Gilles Courteau à l’animateur Mario Langlois.

Les dirigeants du circuit estiment que les victimes devraient porter plainte à la police, mais si ça ne devait pas être le cas, le comité indépendant pourrait servir. Cela dit, la Ligue ne devrait-elle pas tout laisser cela aux autorités policières, a demandé l’animateur?

« Ce que l’on peut constater, c’est que ce n’est pas toujours évident pour une victime de porter plainte à la police. Il faut respecter ça. Si cette personne veut utiliser notre comité indépendant, on va accueillir le tout de façon très professionnelle. »

Une victime pourrait également contacter au service de l’aide aux joueurs de la LHJMQ qui vont transmettre les informations aux procureurs de la Ligue. Ce service d’aide aux joueurs existe depuis 16 ans.

Le scandale à Hockey Canada

Cela dit, que penser de la présidence de Scott Smith, à Hockey Canada?

« C’est sûr que c’est la personne la plus visée. (…)  Si, en bout de ligne, il est décidé que Scott Smith n’est plus la personne… Malheureusement pour lui, c’est ce qui aura été la conséquence. Cependant, je ne crois pas que ça doit être une maison… un clean house complet au niveau de Hockey Canada.»

Gilles Courteau admet que l’incident de 2018 n’a pas été bien géré depuis le départ. D’ailleurs, il se pose une question depuis le début de ce scandale.

« Qui conseille Hockey Canada de faire tout ce qu’ils ont fait jusqu’à ce jour?  Personnellement, ce n’est pas une orientation que j’aurais souhaité prendre, avoir été dans le bateau de Hockey Canada. Je ne sais pas qui ils ont consulté pour en arriver à ces conclusions-là et à cette façon de faire-là. Mais c’est sûr que de notre côté, ça aurait été différent. »

Vous aimerez aussi

Plus avec Mario Langlois

«L'entraîneur ne balancera pas ses joueurs» -Guy Boucher
McDavid, Datsyuk, Draisaitl: les meilleurs selon Antoine Roussel
Glen Constantin, du Rouge et Or, avec les Alouettes?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En ondes jusqu’à 18:30
En direct
75