Aller au contenu

Les meilleurs pneus d’hiver pour voitures et petits VUS en 2022-2023

Les meilleurs pneus d’hiver pour voitures et petits VUS en 2022-2023
Notre défi annuel s’approche : la saison de la neige, de la glace, du froid et de la gadoue. Auto123.com vous présente son guide d’achat 2022-2023 pour pneus d’hiver. Découvrez les pneus pour voitures, multisegments et VUS qui se démarquent le plus.
Auto123.com

Auto123.com présente son guide d’achat pour les pneus d’hiver pour 2022-2023. Aujourd’hui, les pneus d’hiver pour voitures et petits VUS.

À voir aussi: Notre Guide des meilleurs pneus d’hiver pour VUS et camionnettes au Canada en 2022-2023.

Ça y est, c’est reparti! Au moment d’écrire ces lignes, plusieurs automobilistes commencent à s’intéresser au besoin de nouveaux pneus pour l’hiver qui vient. Ce besoin se fait sentir encore plus chez les conducteurs du Québec où les pneus d’hiver sont obligatoires à partir du 1er décembre et en Colombie-Britannique où ils sont obligatoires dans certaines parties de la province, dont les grandes routes du nord et de l’intérieur, et surtout sur l’importante route Sea-to-Sky, en plus de quelques portions de l’île de Vancouver.

La demande pour les pneus est forte cette année, alors que bien des automobilistes ont dû conserver leur véhicule plus longtemps à cause de la pénurie de véhicules neufs chez les concessionnaires. Plusieurs devront passer à de nouveaux pneus d’hiver. Ajoutons à cela la conscientisation des consommateurs concernant la qualité et les spécifications des pneus. Autrement dit, si vous avez besoin de nouveaux pneus, aussi bien les acheter bientôt, car les pneus de bonne qualité à un prix raisonnable partent très rapidement.

Et si vous ne connaissez pas l’industrie du pneu, sachez que lorsqu’une sorte ou une grandeur de pneu est épuisée, un revendeur de pneus ne peut PAS en faire fabriquer d’autres, car les manufacturiers sont déjà passés à la production des pneus d’été !

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Les tendances
Les consommateurs canadiens sont de plus en plus informés sur la qualité des pneus d’hiver qui leur sont proposés, mais aussi sur leurs performances. Évidemment, des pneus de qualité sont vendus à un prix plus élevé ! Quant aux pneus de qualité dite « régulière », eux aussi subissent les lois du marché. Si votre budget vous limite dans vos choix, choisissez au moins des pneus de grande marque munis de garanties sérieuses.

Le choix d’un pneu d’hiver doit se faire selon les besoins du conducteur. Si vous êtes un grand voyageur qui roule beaucoup en hiver, vous devriez envisager un pneu plus performant sur la glace ou sur pavé mouillé. Si vos déplacements sont surtout en régions nordiques plus montagneuses, un pneu avec un dessin de bande de roulement plus agressif serait un choix judicieux.

Certains conducteurs plus craintifs préféreront des pneus cloutés, quoique dans ce créneau, il faut tenir compte de restrictions comme celle refusant ces produits à crampons dans les stationnements souterrains.

Le symbole qu'il faut voir !

Les pneus homologués pour été et hiver
La plus récente tendance (et celle qui prend le plus de vitesse), c’est celle des pneus spécifiquement conçus à la fois pour l’été ET pour l’hiver. Mais attention, assurez-vous qu’ils affichent le sigle de la silhouette de montagne avec un flocon dans son centre sur ses flancs !

La tentation d’épargner le changement de pneus deux fois par année est attirante, cependant on n’en sait pas beaucoup sur l’efficacité de ces pneus. C’est pourquoi Auto 123 est à mettre certains de ces pneus (de la plus haute qualité) à l’essai. Toutefois, il serait préférable de ne les considérer que si vous n’utilisez pas beaucoup votre voiture en hiver, que vous évitez de la conduire durant d’importantes tempêtes de neige ou que vous ne faites pas beaucoup de kilométrage hors des situations urbaines.

Nos premiers essais nous ont démontré que ces pneus sont silencieux et très efficaces sur pavé sec ou mouillé. Mais, ils sont moins performants dans la neige profonde ou mouillée.

Toutefois, plusieurs constructeurs d’importance se sont lancés dans cette formule, notamment la compagnie finlandaise Nokian. En voici quelques-uns :

Nokian WR G4

Nokian WR G4 - Nokian a une longueur d’avance sur plusieurs concurrents, puisqu’il a déjà produit certaines versions de ces pneus du côté européen. J’ai eu l’opportunité d’essayer les premières versions du WR-G3 il y a quelques années sur un lac glacé, piste d’essai officielle de Nokian à Ivalo au nord de la Finlande. Mes premières impressions furent assez positives. Ce n’est pas un pneu avec autant d’adhérence qu’un Hakkapelliitta 10 par exemple, mais il est tout de même efficace.

Aujourd’hui, ce pneu est vendu sous l’appellation WR G4 et je l’ai mis à l’essai sur une Mercedes-Benz C300 d’une dizaine d’années avec laquelle je collecte des notes et observations. À noter que le dessin de la bande de roulement inclut des rainures mixtes pour l’écoulement des eaux et rejet de la neige.  

Michelin CrossClimate 2 - Michelin a récemment porté son attention sur le pneu dit « homologué » pour toutes les saisons. Son plus récent produit est le CrossClimate 2 que je mets actuellement à l’essai sur ma propre Lincoln MKZ 2011.

La première remarque est que le dessin de la bande de roulement est plutôt original ressemblant à des chevrons. En fait, il me rappelle les premiers pneus Aquatred de Goodyear d’il y a une vingtaine d’années. Déjà, il s’est avéré silencieux et efficace sous une pluie battante à vitesse de croisière.

Mais, bientôt, il devra passer le test de la neige et de la glace. On le comparera alors au Nokian. Incidemment, le même pneu existe pour les VUS, sous le nom Cross-Climate SUV…

Pour l’hiver qui vient, nous mettrons à l’essai deux pneus homologués qui pourraient être utilisés (avec modération) autant en hiver qu’en été. Il s’agit du Nokian WR G4 à gauche et du Michelin CrossClimate 2 à droite.

Nokian WR G4 à gauche et Michelin CrossClimate 2 à droite

Plusieurs autres manufacturiers se lancent aussi dans l’aventure du pneu homologué, notamment Goodyear avec l’Assurance WeatherReady, qui a déjà été mentionné comme étant l’un des plus durables par certains sites spécialisés, ainsi que Bridgestone avec son Weather Peak récemment lancé sur le marché et le Firestone Weathergrip, un pneu plus abordable du giron de Bridgestone.

D’autre part, il y a le Hankook Kinergy 4SZ (dont le dessin de la bande de roulement ressemble à celui du Michelin Cross-Climate), le Kumho Cugen HT51, le Continental All Season DWS06, le Toyo Celsius (maintenant disponible en version Sport) et le Nexen N-Blue.

Dans le créneau des pneus plus abordables, on retrouve le Cooper Discoverer Endura Max, le Minerva EMI Zero et le Sailun Atrezza. Toutefois, les données sont plutôt rares en ce qui les concerne.

Goodyear Assurance WeatherReady Bridgestone WeatherPeak Michelin CrossClimate 2

Les « vrais » pneus d’hiver
Par conséquent, il est toujours préférable d’opter pour de « véritables » pneus d’hiver qui ont été éprouvés par divers connaisseurs dans le domaine. Notons, de prime abord, qu’il n’y a pas tant de nouveautés dans le domaine des pneus d’hiver pour autos cette année et c’est dû, vous vous en doutez, à la pandémie de la Covid-19!

Nokian

Le tout récent Hakkapeliitta 10 du manufacturier finlandais Nokian demeure un des meilleurs pneus d’hiver disponibles sur le marché. Évidemment, il n’est pas nécessairement bon marché, mais lorsqu’on parle de sécurité, ce Nokian se loge en tête de liste. Et jusqu’ici, on découvre qu’il est aussi très durable. Incidemment, il est disponible en version cloutée très utile dans les régions où les routes sont souvent recouvertes de glace.

Chez Nokian, on retrouve aussi le tout nouveau Hakkapeliitta R5 qui est une suite logique (et améliorée) de l’excellent R3 et qui est livrable en version EV pour véhicules électriques, en plus du Nordman 7 qui est, ni plus ni moins, une version à rabais des Hakkapeliitta de génération précédente.

Nokian Hakkapeliitta 10 Nokian Hakkapeliitta R5

Bridgestone

Depuis des années que la lignée Blizzak est reconnue comme une des plus efficaces durant nos hivers rugueux. Avec le temps, ce pneu, dont la dernière itération est le Blizzak WS90, a été amélioré au point où son principal défaut, celui de s’user rapidement, a été grandement réglé. Il y a également au catalogue Bridgestone les LM qui sont des pneus unidirectionnels surtout pour véhicules de performance.

Bridgestone Blizzak WS90 Bridgestone LM

Sachez que la marque Firestone est dans le giron de Bridgestone et que cette légendaire marque américaine (saviez-vous qu’Harvey Firestone était un grand ami d’Henry Ford aux débuts des années 1900 ?) nous offre un produit intermédiaire à un prix abordable, le Winterforce 2.

Firestone Winterforce 2

Michelin

Le manufacturier français a revu et corrigé un des défauts les plus apparents de ses pneus X-Ice de génération précédente. Aujourd’hui, il prend le nom X-Ice Snow et j’en ai mis à l’essai sur ma Lincoln MKZ à traction avant. L’hiver dernier, plus neigeux que glacé, m’a permis de confirmer que les X-Ice Snow répondent très bien à nos exigences canadiennes surtout en matière d’adhérence.

Des pneus Michelin X-Ice Snow à l'essai Michelin X-Ice Snow

En passant, il existe une version cloutée de ces pneus, le X-Ice North, spécifiquement conçu pour nos hivers. Il affiche d’ailleurs un sigle de feuille d’érable sur ses flancs.

Pour les propriétaires de voitures de performance, Michelin propose toujours des Alpin spécifiquement conçus à cet effet. Enfin, si vous recherchez des pneus d’hiver abordables, mais aux spécifications moins élaborées, consultez les catalogues BF Goodrich et Uniroyal qui font partie de la famille Michelin.

Michelin X-Ice North

Continental

Le manufacturier allemand nous a présenté il y a trois ans, un nouveau pneu d’hiver mieux adapté à nos besoins, le Ice Contact XTRM. Je l’ai d’ailleurs mis à l’essai à long terme sur un Ford Escape et il en sera rendu à sa troisième saison sous peu. Autant en situation urbaine que sur autoroute, le petit VUS chaussé de ces pneus s’est avéré stable et mordant sur la glace comme dans la neige. L’usure y est minime et jusqu’ici, on ne peut que le recommander.

Si vous tenez à des pneus à crampons, l’XTRM est disponible avec des clous qui sont collés dans la bande de roulement.

Continental Ice Contact XTRM

Autrement, chez Continental, il y a plusieurs autres pneus d’hiver de grande qualité dont le très populaire Viking Contact 7. Toutefois, pour les plus petits budgets, mentionnons également les produits General Tire Altimax (de la famille Continental) qui ont grandement satisfait plusieurs utilisateurs depuis les dernières années.

Continental Viking Contact 7 General Tire Altimax

Pirelli

J’en reviens donc à mes remarques des dernières années. J’ai beaucoup de respect pour les produits Pirelli d’hiver dont le populaire Winter Ice Zero (en attendant un nouveau produit).

Pirelli Winter Ice Zero 2

Toutefois, j’ai eu plus souvent l’occasion de rouler avec des autos de presse de haute performance, VUS et VUM nécessitant des pneus larges et la plupart étaient équipés de Pirelli Sottozero qui en sont à leur troisième génération. Ces pneus m’ont toujours surpris par leur adhérence et leur efficacité malgré leur largeur notable. Alors, si vous possédez un véhicule qui aurait besoin de tels pneus, les Sottozero sont très recommandables. Toutefois, il faudra s’attendre à une durabilité un peu moindre !

Pirelli Sottozero 2

Goodyear

Si votre budget est un peu plus serré, je ne peux que vous recommander les pneus Goodyear WinterCommand Plus, une suite logique des excellents Ice Grip du passé (bien que Goodyear soit une marque américaine, certains de ses pneus d’hiver peuvent avoir été fabriqués en Europe ou ailleurs). Ces pneus sont disponibles dans d’innombrables grandeurs à un prix raisonnable. Ils ont souvent fait les manchettes des magazines européens tant par leur efficacité que leur adhérence. Plus encore, ils font preuve d’une certaine durabilité.

D’autre part, Goodyear vient de compléter le rachat du manufacturier Cooper (aussi d’origine américaine). Ce dernier propose également des pneus d’hiver de bonne qualité à un prix raisonnable comme le Cooper Discoverer. La gamme 2022-23 n’a pas changé depuis l’année dernière alors qu’il faudra attendre avant que l’influence de Goodyear se fasse sentir. Attention, cependant aux modèles les moins chers. Ils ne sont pas tous aussi efficaces. 

Goodyear WinterCommand Plus Cooper Discoverer

Toyo

Pour le moment, nous n’avons pas encore entendu parler de nouveaux pneus de la compagnie japonaise. Qu’importe, puisque la plupart de ses produits sont de bonne qualité. Même que si, dans le passé, je les ai trouvés bruyants, je dois avouer qu’il y a eu une nette amélioration de ce côté. Le GSi-6, le plus récent modèle de la marque, demeure un bon choix.

Toyo GSI-6

Yokohama

Les mêmes remarques s’appliquent à Yokohama dont la majorité des pneus d’hiver pour auto sont reconduits. Le plus important demeure le IG 53 que j’ai pu essayer sur plusieurs véhicules de presse. Offert à un prix concurrentiel avec les autres produits de même calibre, c’est un produit que je peux recommander en toute confiance.

Yokohama IG 52 et IG 53

Hankook et Kumho

Ces deux marques d’origine sud-coréenne produisent des pneus de bonne qualité, cependant elles sont un peu moins populaires sur le marché - ce qui explique pourquoi je n’ai pu en essayer au cours des dernières années. Cela dit, j’ai globalement confiance en leurs produits (Wintercraft pour Kumho et I-Cept et I-Pike pour Hankook) que je qualifierais de milieu de gamme.

Ces deux marques d’origine sud-coréenne produisent des pneus de bonne qualité, cependant elles sont un peu moins populaires sur le marché – ce qui explique pourquoi je n’ai pu en essayer au cours des dernières années. Cela dit, j’ai globalement confiance en leurs produits (Wintercraft pour Kumho et I-Cept et I-Pike pour Hankook) que je qualifierais de milieu de gamme.

Hankook I-Cept et I-Pike Kumho Wintercraft

J’ajouterais également les pneus GT Radial, car j’ai eu beaucoup d’échos d’automobilistes satisfaits de ce produit. Les Nexen Winspike 3 (une marque sud-coréenne qui existe depuis plus de 70 ans) ont également connu un regain de popularité alors que la marque suédoise Gislaved n’est désormais plus disponible avec son pneu Nord Frost.

GT Radial Ice Pro Nexen Winspike 3

Encore ces fameux pneus chinois
Évidemment, je dois terminer ce dossier par les marques chinoises. Leurs prix ont été fortement majorés l’année dernière par le coût des conteneurs que leurs importateurs ont dû payer pour les faire venir au pays. Dans certains cas, les pneus chinois peuvent être encore abordables, mais leur performance en hiver peut varier selon la marque.

On a tendance d’en blâmer la qualité alors que la technologie devrait y être. Serait-ce le choix des matériaux qui les empêcherait d’être plus performants tant sur la glace que sur la neige? J’ai pu essayer pendant quelques semaines des Sailun qui pourraient être parmi les meilleurs du groupe, mais je n’en ai pas été impressionné. Cependant, j’ai aussi rencontré des utilisateurs de pneus Minerva relativement satisfaits de ce produit.

Note finale : en général, les prix des pneus ont augmenté, toutes catégories confondues. Dans certains cas, les prix des pneus haut de gamme ont connu une augmentation substantielle.

Par ailleurs, il faut s’attendre à voir apparaître de nouveaux produits dans les prochaines années, en sachant que les ingénieurs des grandes marques sont à travailler sur des pneus d’hiver pour autos électriques actuellement. Ces véhicules ont des moteurs dont le couple arrive plus rapidement que pour les moteurs à combustion interne et ils sont aussi plus lourds. Cela pourrait commencer à causer des problèmes aux automobilistes avec motorisation électrique. Voilà donc un sujet à suivre!

(Encore une fois, je dois remercier quelques agences qui m’ont transmis plusieurs informations sur les pneus de leurs clients et surtout l’équipe de Pneus premier Choix à Laval au Québec (surtout Étienne) pour leur aide dans mes recherches.)

Bonne route !

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En ondes jusqu’à 15:00
En direct
75