Aller au contenu
Chronique de Pierre-Yves McSween

«Donner de l'argent aux gens ne va pas régler le problème de l'inflation»

«Donner de l'argent aux gens ne va pas régler le problème de l'inflation»
Le chroniqueur économique du 98.5, Pierre-Yves McSween
Photo : Cogeco Média

Au plan économique, qu'est-ce que les chefs des cinq principaux partis politiques ont dit durant le débat diffusé à ICI Radio-Canada, jeudi soir? Écoutez le chroniqueur Pierre-Yves McSween, qui analyse certaines propositions des leaders.

«J’ai réalisé que le bon programme serait celui du CAQSPCQPQPLQ. Les partis ont quand même tous, il faut l’avouer, des idées qui méritent d’être entendues. Par exemple, taxer les véhicules polluants. Toutefois, personne n’a une proposition qui est applicable dès maintenant.»

Pierre-Yves McSween parle aussi du sujet de l’énergie, notamment de la construction de nouveaux barrages hydroélectriques proposée par la Coalition avenir Québec (QS) : «La vraie réponse n’est pas dans les mains du gouvernement, mais dans celles d’Hydro-Québec. La société d’État devrait évaluer la consommation et déterminer les besoins.» 

Par ailleurs, il aborde le thème de l’inflation.

«Paul St-Pierre Plamondon suggère d’aider les démunis. C’est intéressant. François Legault, quant à lui, dit que le gouvernement a un bouclier anti-inflation. Mais, ce n’est pas le gouvernement qui va régler cette crise. C’est la loi de l’offre et de la demande, la politique monétaire canadienne, le rétablissement de la chaîne d’approvisionnement, la pénurie de main-d’œuvre qui vont possiblement régler l’inflation. Dominique Anglade, Éric Duhaime et Gabriel Nadeau-Dubois, qui pensent aider en donnant plus d’argent aux gens, ne vont pas régler le problème… ils vont seulement le patcher !»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En ondes jusqu’à 18:00
En direct
75